Accueil / CULTURE / CINÉMA, MAROC-SÉNÉGAL : Un fonds d’aide africain envisagé pour relancer la coproduction

CINÉMA, MAROC-SÉNÉGAL : Un fonds d’aide africain envisagé pour relancer la coproduction

Un fonds d’aide africain est envisagé d’ici le mois de septembre par le Centre cinématographique marocain (CCM) selon son Directeur général. Le CCM se veut contributeur et veux participer au renforcement de coopération du Maroc avec les autres pays du continent.

L’étalon d’or récemment remporté par le sénégalais Alain Gomis à Ouagadougou et d’autres trophées décernés à des Africains pour leurs distinctions et talents, attirent les autorités du continent à coopérer  davantage. Sous ce registre, le Directeur General du CCM Sarim Fassi Fihri, Selon l’APS, lors de la conférence de presse de présentation du bilan cinématographie de l’année 2016, récemment à Tanger a annoncé : « Il y a une réflexion au CCM pour créer un Fonds d’aide africain sur lequel les cinéastes marocains peuvent participer dans le cadre de la coproduction. Nous espérons le lancer d’ici le mois de septembre ».

En effet, Celui-ci de préciser : « ce fonds est destiné aux pays africains et nous envisageons de le faire financer par les opérateurs économiques marocains qui travaillent sur le continent ».Sans préciser la somme qui sera déboursée, il a expliqué que ce soutien contribue au renforcement  de la coopération africaine du Maroc qui existe depuis pas mal de temps et qui gagnerait à être renforcée.

Après une rupture de coproduction avec les autres pays, « il n’y a pas eu de coproduction entre le Maroc et un autre pays africain ces deux dernières années, alors qu’entre 2003 et 2013, une trentaine de films avaient été coproduits » se désole l’autorité du CCM.

Safiyatou DIOUF

À voir aussi

Vidéo – Trucs et Astuces: Décoration mini corbeille pour bijoux

Trucs et Astuces: Décoration mini corbeille pour bijoux

Le Fouladou, capitale de l’artisanat le 23 juin

 Kolda va abriter la journée de l’artisanat ce samedi 23 juin. L’évènement qui regroupe 300 …