CLASSEMENT FIFA- Le Sénégal 1ère équipe africaine  

Après deux mois en tête du classement FIFA dans la zone CAF, la Côte d’Ivoire est dépassée par le Sénégal, nouveau leader à l’issue de la mise à jour publiée ce jeudi. L’Algérie n’arrive pas à enrayer sa chute et descend à la 5e place continentale.

Le mois de tous les changements ! A l’issue des dernières semaines marquées par 63 matchs éliminatoires au Mondial 2018 et 71 rencontres amicales, l’édition de novembre du classement FIFA connaît d’importants bouleversements. Le Sénégal est devenu au plan africain le nouveau leader du classement FIFA du mois de novembre, publié jeudi par la Fédération internationale de football, détrônant ainsi la Côte d’Ivoire. Même s’ils ont perdu une place au niveau mondial, les «Lions» ont profité de la dégringolade continue (moins 3 places en novembre) des «Eléphants » pour leur chiper les commandes du classement africain. La Côte d’Ivoire est désormais reléguée à la deuxième place, après seulement deux mois à la tête du classement FIFA continental. Ancien leader, l’Algérie poursuit quant à elle sa chute pour passer du 3e au 5e rang continental, ce qui permet à la Tunisie d’intégrer le podium et à l’Egypte, impériale en ce moment, de s’immiscer dans le Top 5.

Bonne opération également pour le Burkina Faso (+17) et le Nigeria (+10) qui réintègrent le Top 10 africain. Tout le contraire du Congo (- 15), du Mali (-3) et du Cameroun (-6) qui en sortent. Même s’il reste dans la Top 10 continental, le Ghana (-8) n’en poursuit pas moins sa chute libre, passant de la 5e à la 9e place. Au plan mondial, le classement est toujours dominé par l’Argentine. Le Brésil, profitant de sa bonne passe, a doublé l’Allemagne à la 2e place. Tandis que le Chili se hisse au 4e rang. Mais c’est au niveau africain que les changements sont les plus importants.

Le prochain classement sera publié le 22 décembre prochain. Ce sera le dernier de l’année 2016 et couronnera l’équipe de l’année.

-Voici le Top 10 africain :

-1er (33e mondial) : Sénégal (-1)

-2e (34e) : Côte d’Ivoire (-3)

-3e (34e) : Tunisie (+4)

-4e (36e) : Egypte (+10)

-5e (38e) : Algérie (-3)

-6e (47e) : RD Congo (+2)

-7e (50e) : Burkina Faso (+17)

-8e (50e) : Nigeria (+10)

-9e (53e) : Ghana (-8)

-10e (57e) : Maroc (+3)

Georges Emmanuel NDIAYE

Voir aussi

BRUNO SATIN AGENT DE KALIDOU KOULIBALY  ‘’Il n’a jamais été question pour lui  de rater la Can »

Kalidou Koulibaly, le défenseur sénégalais de Naples (élite italienne), reste très motivé de jouer avec …