une femme de l'année-1

CLASSEMENT REWMI : Les 10 femmes référence en 2015

Que ce soit dans la recherche sociale ou scientifique, la littérature ou le monde des affaires, la femme sénégalaise s’affirme de plus en plus et gravit avec détermination les marches de la réussite. Portraits de 10 femmes d’exception qui ont marqué l’année 2015.

1450823859817Fatou Diome, « la nouvelle pasionaria » du Tiers-monde
On la savait immense écrivaine, mais comme un obus, l’écrivaine d’origine sénégalaise, Fatou Diome a laissé exploser sa colère contre les politiques d’immigration de l’Union européenne (Ue). Depuis cette sortie fracassante, « a star is born ». Sur les réseaux sociaux, il y en a plus que pour elle. Elle est devenue pour cette jeunesse africaine « la voix des sans voix». La quarantaine bien sonnée, Fatou Diome est sur les traces des grands écrivains africains très engagés sur les questions de la France-Afrique, telle que Boubacar Boris Diop ou encore Achille Mbemb.

1450823895620Oumou Wane « La Battante »

On parle très souvent ou toujours d’elle sans vraiment la connaitre. Mais Oumou, avec son look masculin peint aux couleurs «Zoulou» est animée par l’ambition de contribuer au développement de son pays et de l’Afrique en général. Son ambition, comme elle l’a clamé toujours haut et fort est de redonner le pouvoir aux femmes dans une Afrique où le rôle de ces dernières est souvent réduit aux tâches ménagères et à la procréation. À signaler qu’elle est la première femme propriétaire d’une Chaîne de Télévision au Sénégal.

1450823912440Korka Diaw, une véritable femme leader
Une femme ambitieuse et très organisée. Elle s’activait à ses débuts dans le petit commerce (vente de Fataya – de pagnes tissés etc.) Korka Diaw a mis en place depuis 1991, le GIE Yoro Malal Guèye qui fait, aujourd’hui, la fierté du peuple sénégalais. À la tête de cette rizerie d’une capacité de 38 tonnes de riz par jour, et plus de 60 personnes à employer, Madame Korka Diaw, la présidente du groupe, a eu à développer la marque « KORKA RICE », un riz local de qualité présenté à la Fiara. En reconnaissance de son engagement et de ses compétences managériales, Korka Diaw a reçu plusieurs distinctions.

1450823922384Marie Thérèse Basse, la référence scientifique

Scientifique émérite, elle a été la marraine du Concours général 2014. Marie Thérèse Née en 1930 à Rufisque, Thérèse Basse a effectué de brillantes études avant de devenir médecin. Elle a mené une brillante carrière administrative et diplomatique,  en qualité de Directrice de l’Institut de technologie alimentaire (ITA), de Conseiller technique à la Primature et à la présidence de la République avant d’exercer les fonctions de représentante du Sénégal à la FAO à Rome. Macky Sall disait d’elle qu’elle est une référence pour toute la jeunesse sénégalaise, en particulier les jeunes filles.

1450823938637Fatou Kiné Camara, notre « Priya’s Shakti »
Il était une fois, « Priya’s Shakti » (création virale et visuelle), une super-héroïne pour combattre le viol en Inde. Au Sénégal, il y a Fatou Kiné, Pr de droit à l’Université de Dakar et féministe activiste qui a fait du viol son éternel combat. « Le péché n’est pas dans le corps de la jeune fille mais dans l’œil qui la regarde avec des arrières pensées malsaines. Chacune des parties de son corps doit être respectée et vénérée comme constituant une partie du tout à qui Dieu a confié la protection de la vie… Nit sago », ainsi disait-elle.

1450823950481Aissata Tall Sall, « la Grande Royale »

Avenante et pertinente dans ses prises de position, y compris dans la rigueur de l’opposition des idées ou quelques excès, l’édile de Podor n’en est pas moins une valeur sûre de l’élite politique sénégalaise. Une « élite » dépeuplée de lumières qui sachent traduire en concept une réalité politique, qui savent aussi croiser les idées, sans se renier ni blesser. Dans son port comme dans son verbe, elle a tout pour être une « Grande Royale » des nouveaux temps politiques et, de surcroît, dans la maison socialiste qu’elle a habitée avec abnégation. Sa liberté de ton et la pertinence de ses idées fait de l’indocile députée et Maire de Podor une valeur sûre de l’élite politique nationale.

1450823962971Safiétou Thiam, « Une femme Sida au Cnls »
Ancienne ministre de la Santé sous Wade, Safiétou Thiam a assumé la conduite de la riposte au Sida sur la voie du succès des interventions et de la pérennisation d’une riposte de qualité dont elle a fait son cheval de bataille. Aujourd’hui, la nouvelle vision du Boss du Conseil national de lutte contre le Sida est d’avoir, à l’horizon 2015, zéro nouvelle infection, zéro décès lié au Vih/Sida et zéro stigmatisation.

1450823975922Dior Fall
Le Cauris d’Or, Cauris du leader du futur a été attribué à Maimouna Dior Fall. Elle est la patronne de la société Kisakala constituée d’une équipe de professionnels qualifiés et expérimentés mise au service de la restauration collective dédiée aux entreprises et à l’évènementiel. Avec Kisakala, Dior a fait le pari de démontrer que compétitivité et qualité ne sont pas incompatibles. Grâce à son ingéniosité, Kisakala est devenue une entreprise où règnent le professionnalisme et la rigueur dans les procédures d’hygiène, de choix des produits, bref dans la présentation des plats.

1450823984804Fatou Sow Sarr, l’universitaire libre à l’esprit fécond

Derrière la spontanéité, la bonne humeur et la simplicité déconcertante de Fatou Sow Sarr, se cache une grande chercheuse sortie à bonne école, pourrait-on dire. Son parcours académique est atypique, pour une femme sénégalaise de sa génération. Son esprit d’initiative et de créativité, son patriotisme engagé et désintéressé ont été détectés par le Jury international des Cauris d’Or qui n’hésita pas à lui décerner le Cauris de la Femme Manager, un cauris d’or qui sonne bien comme un cœur d’or.

1450823995433Khoudia Mbaye, l’intello
Après une année d’existence, le ministère de la Promotion des investissements, des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’État drivé par Khoudia Mbaye a connu des résultats forts appréciables.  Ce n’est pas tout. La Géographe de formation, titulaire d’un Doctorat du 3ème Cycle en Géographie et Aménagement à l’Université de Paris 1/Panthéon Sorbonne, s’est fixée comme objectif en 2016 de finaliser les procédures de lancement des travaux du train express régional, la mise en place de la zone économique spéciale de Diass, la réalisation du Cargo-village sur le site de la zone économique spéciale de Diass, la formulation et la mise en œuvre du programme d’amélioration de l’environnement des affaires et de la compétitivité du Sénégal, la poursuite du processus de dématérialisation des procédures administratives.

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …