Accueil / ACTUALITES / Clin d’œil- Amsatou Sow Sidibé limogée Une femme passa…

Clin d’œil- Amsatou Sow Sidibé limogée Une femme passa…

Amsatou Sow Sidibé est limogée de son poste de Ministre-Conseiller. Le Sénégal l’applaudit. Étant dans le pouvoir, elle n’a jamais vendu son âme ni ses convictions pour continuer à jouir de sinécures.

Le Palais est plein d’universitaires  contestataires, hier, de tout et qui aujourd’hui se taisent devant les forfaitures. Ils sont devenus porteurs de valises de la Première Dame et de sacoches d’autorités d’État, gardant le silence sur tout.

Mais à ce Palais, une femme passa… Amsatou Sow Sidibé est son nom. Par sa constance et sa dignité, elle  donna raison à Victor Hugo, poète-politique du 19ème siècle, qui déclare : «  Quand tout se fait petit, femmes, vous restez grandes ! »

En demeurant inextricable à ses convictions, Amsatou Sow Sidibé est restée celle qu’elle a toujours été dans son combat. Elle a, avec le granit et le marbre, érigé en son nom un édifice sonore, bâtit une  enceinte majestueuse et construit une estrade sublime du haut desquelles  ont parlé sa science, sa foi et sa liberté. Elle a parlé sans porter de cagoule. Mais les autres se taisent pour bien s’attabler au pouvoir. Rendant hommage à Mariama Bâ en 1981, Bara Diouf écrivait : « Une femme passa… » Pour Amsatou Sow Sidibé, on dira également : «  une femme passa… »

Ce que Macky ne sait pas est qu’en démocratie, le nom grandit quand la personne tombe.

Share This:

À voir aussi

NÉCROLOGIE : Décès de l’ancien Premier ministre, Habib Thiam.

L’ancien Premier ministre sous Abdou Diouf n’est plus! C’est la triste nouvelle que nous venons …