une-pm-1-1

Clin d’oeil… Contrats miniers Le PM publie des rapports même d’Etat

Le débat fait rage et, naturellement, peut avoir des effets pervers dans l’esprit des non initiés qui, quoique n’en connaissant goutte, en parle jusqu’à sur des plateaux de télévision ou dans des studios de radio.

Pour la première fois, des contrats d’Etat sont rendus publics dans un seul et unique but d’apporter des clarifications que le Premier ministre et le Ministre de l’Industrie et des Mines veulent définitives. En fait, en sa qualité d’Ingénieur en Génie Civil, Aly Ngouille ndiaye est très à l’aise avec les questions pétrolières et minières. Ainsi, tous les contrats liés à l’Or, aux Phosphates, au Zircon, au cuivre, entre autres, ont été rendus publics dans une perspective continue sur le site du Gouvernement.

Jusqu’ici, les accusations de l’opposition et ce qui est appelé révélation, ne mettent pas sur la table des documents, dossiers et supports précis et nets pour convaincre les sceptiques et les douteux. Ousmane Sonko ne prouve pas encore ses accusations. Il en est ainsi de Abdoul Mbaye, de Adama Gaye et des autres accusateurs. Et dans un système démocratique, le pouvoir semble préférer les laisser « amuser la galerie  plutôt que de s’intéresser à eux », dit un député de Benno Bokk Yakaar.

Le Premier ministre a osé publier les contrats miniers, ce que Wade n’allait point faire et ce qui serait inimaginable avec les Socialistes. mais il appert que la volonté de transparence, de clarification et de vérité devant une polémique politicienne volontairement entretenue, a amené la Mouhammed Boune Abdallah Dionne qui a naturellement travaillé en asyndète avec son Ministre des Mines et de l’Industrie, Aly Ngouille Ndiaye, qui a déjà donné des explications capillaires sur la question.

Et le courage du Gouvernement est de publier les contrats qui devraient au moins être des secrets d’Etat. Tout est publié et ce qui est certain est que l’opposition dira et dira encore autre chose !

Domou Rewmi

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …