Accueil / ACTUALITES / Clin d’œil- Gestion familiale en haut des sommets : Le Pm a-t-il sonné la fin !

Clin d’œil- Gestion familiale en haut des sommets : Le Pm a-t-il sonné la fin !

Qui aurait eu l’audace de contredire un parent d’un Président et de surcroit, son frère, devant lui, au Sénégal? On peut les compter du bout des doigts. S’il existe un cas, la réplique se fera avec un geste taquin sans être sérieux.

Mohamed Boun Abdallah Dionne, lui, a marqué l’histoire, mardi dernier, en recadrant le frère du président de la République, par ailleurs, président de l’Associations des maires du Sénégal.

Le maire de Guédiawaye, se targuant d’être le frère du tout «puissant» président de la République, a demandé à l’Etat des passeports diplomatiques, des véhicules pour les maires, des états civils et une loi des finances rectificative pour extirper les collectivités locales de la tension de trésorerie causée par l’expérimentation de l’Acte III de la décentralisation. Explicitement, il veut le beurre, l’argent du beurre et la crémerie en sus.

Le troisième premier ministre de Macky Sall n’a pas tremblé pour couper l’herbe, sous les pieds d’Aliou Sall, qui s’est érigé en avocat du «diable». Et il n’avait pas l’air d’un plaisantin et on peut même le prendre au sérieux, parce qu’il a réagi en face du Chef suprême de la Nation. Un sacré coup de communication, à l’heure où des analystes cautionnent déjà une emprise de la dynastie Faye-Sall. Le comble est que le PM a défendu des actions républicaines, face au bon vouloir d’un groupe d’individus imbus de convenances particulières. Ça sonne la fin d’un clientélisme de suprématie de la gestion familiale en haut des sommets. Pourvu que ça ne soit pas du bluff !

Doomu Rewmi

À voir aussi

Vote avec les anciennes cartes Macky saisit le Conseil constitutionnel

Le vote avec les anciennes cartes d’identité nationale et d’électeurs numérisées le jour du scrutin …

GO: Miss Samba  lance sa collection d’été

Soula nékhé dé!! Il y a quelques mois, Lamine Samba, le célèbre animateur de lutte …