une macky risque-1

Clin d’oeil… Macky : Un autre Abdou Diouf

Le comportement étonnamment calme, impassible et presque désintéressé de Macky Sall à l’annonce et à la tenue de la Marche de l’opposition pour le 14 Octobre passé, laisse apparaitre en lui des traits caractérisques qui l’identifie ou le rapproche à l’ancien Président Abdou Diouf. Comme lui, Macky Sall est arrivé jeune au pouvoir après avoir été Ministre et Premier ministre.

L’actuel Président est imperturbable, flegmatique, vraiment placide comme un lion qui dort et peu prolixe. Nul ne peut anticiper sa vision. Personne ne peut déchiffrer la géographie secrète de ses intentions. Il a toujours opéré ses retouches gouvernementales à un moment où personne ne l’attend. Et c’est exactement de la même manière que procédait Abdou Diouf.

Il y en ainsi en Macky Sall du Abdou Diouf.  Il observe, cogite, s’isole, planifie et élabore une stratégie d’action organisée pour laquelle il est prêt à tout pour atteindre le but fixé. Réservé et silencieux, une seule phrase qui sort de sa bouche est un événement. C’est pourquoi son appréciation sur la marche interdite de l’opposition est attendue. Macky Sall est comme Abdou Diouf car il dégage plus le halo d’un homme d’Etat que l’aura d’un homme politique. Devant toutes les questions soulevées, il ne s’empresse jamais à s’exprimer et s’il s’exprime, c’est pour apporter une position ou une prononciation définitive.

Le silence est la marque identitaire des grands hommes d’Etat, enseigne la science politique. Et en s’imposant un silence même devant des sujets qui ciblent sa famille ou sa personne, Macky Sall reste imperturbable. Comme le faisait Diouf qui, selon des proches,  a pour lui une grande estime ! Ils n’ont pas la même politique. Mais ils ont des personnalités quasi identiques

Voir aussi

ousmane-sow-000_par8176555_0

Ousmane Sow Un Géant de l’Art s’éteint

Le monde des Arts est en deuil. Ousmane Sow est mort ! L’artiste aux mains ingénieuses …