Accueil / ACTUALITES / Clin d’œil- Mouth « mba mott »

Clin d’œil- Mouth « mba mott »

Et voilà ! Mouth Bane, le fils de Pire Gourey, Pire Saniakhor, frère du très particulier animateur Mamadou Ndoye Bane, et neveu de Sidy Bane, ancien président de la Communauté rurale de ladite cité, se fait un nom. Ancien proche de Karim Wade et membre du staff de communication de Hussein Habré, le journaliste investit le champ politique en ciblant des sujets qui fâchent et desservent Macky Sall.

Au Sénégal, l’audace et la hardiesse mènent à une visibilité qui porte des fruits. Elles amènent à une situation de héros ou de martyr surtout quand l’État, frileux, actionne les leviers de la justice pour convoquer ou intimider un impertinent.

Son nom renvoie à un jeu de calembour : Mouth « mba mott », se taire ou se casser est, certainement l’instruction servie à Mouth Bane. Pourtant, celui-ci est journaliste. Mais il investit le champ politique avec la ruse d’évoquer la liberté d’expression journalistique pour légitimer son engagement non professionnel, ni déontologique, mais purement et essentiellement politique.

Sa chance est de secouer le régime en un moment complexe d’enjeux politiques qui a amené des responsables politiques de l’opposition et des membres de la Société civile à se mettre à ses côtés. Il en tire bénéfice, un bénéfice qu’il exprime triomphalement en signe de victoire.

Domou rewmi

À voir aussi

FETE DE L’INDEPENDANCE DE GAMBIE Macky Sall devient Mike Salson

Macky Sall a été l’invité d’honneur d’Adama Barrow à la fête nationale de l’Indépendance de …