Accueil / ACTUALITES / Clin d’œil- Où est donc Aminata Mbengue Ndiaye ?

Clin d’œil- Où est donc Aminata Mbengue Ndiaye ?

Aminata Mbengue Ndiaye a été un moment désignée comme la gardienne du temple socialiste. Mais cette appréciation était une simple flagornerie de circonstance. Le Parti socialiste (Ps) est miné par des cassures internes et des clivages flagrants et tristes, Aminata Mbengue Ndiaye se tait et se terre.

La raison est simple : elle est de la tendance Tanor et de la mouvance Macky. Selon de sources sûres, elle se serait battue à mort, à la formation du premier gouvernement de Macky Sall, pour être ministre de la République. Or, l’Assemblée nationale avait été l’Institution où elle était pressentie pour être vice-présidente, une Institution éminemment politique où elle devait bien être à l’aise en raison de son statut immuable de présidente du Mouvement national des femmes socialistes.

Mais elle voulait être Ministre et y tenait. Le pouvoir corrompt, dit-on. Elle est devenue Ministre et tient absolument à cette sinécure. Son ami et camarade Khalifa Sall fait face à une hideuse conspiration dans le parti et nul n’entend Aminata Mbengue Ndiaye. Qui ne dit mot, consent, dit l’adage classe. Son silence rend bien compte de son opposition à Khalifa Sall, cet homme avec elle formait, avec feu Pape Babacar Mbaye, un beau trio socialiste.

La politique est parfois un jeu abominable. Pour le maintien d’une sinécure, les amitiés se brisent,  les relations d’hier s’effilochent et l’honneur abdique.

Domou rewmi

À voir aussi

Chronique du jour- APR Un parti inexistant et sans autorité

Pour la première fois dans l’histoire, le Sénégal et ses Institutions sont dirigés par un …