Accueil / ACTUALITES / Clin d’œil- Polémique autour de la réduction du mandat : un signal fort !

Clin d’œil- Polémique autour de la réduction du mandat : un signal fort !

La critique est vive autour de la réduction du mandat de 7 à 5 ans de Macky Sall. Une promesse électorale devenue, par la force des choses, une patate chaude, parce que la réponse servie par le chef de l’Etat est, elle-même, source de polémique. En invitant à laisser les spécialistes trancher sur la question, pour déterminer les procédures de faisabilité, le chef de l’Etat a ouvert une brèche pour les conseillers juridiques et machins.

Ismaila Madior Fall, au cœur de la réforme du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, acteur de la profanation des réformes de la commission d’Amadou Makhtar Mbow, le ministre conseiller juridique du président de la République est allé au front pour sortir les failles du rapport de la Commission national de réforme des institutions (Cnri). Le professeur a pris une claque en pleine figure, en touchant à la réduction du mandat de 7 à 5 ans. Il a essuyé les critiques des tirs groupés.

Hadj Moussa Samb, imam Ratib de la Grande Mosquée de Dakar, un spécimen de la corporation maraboutique, a aussi pris sa dose, pour avoir ironiquement banalisé le concept «Wax waxet» et demandé à Macky Sall de se dédire de sa promesse électorale. «Il faut faire les 7 ans. Wax waxet, cela ne veut rien dire….»

La coupe est pleine pour le sondage des sommités sur la question. C’est un effet persuasif du message de l’opinion. La balle est dans le camp de la mouvance présidentielle.

Doomu Rewmi

À voir aussi

Audition de Khalifa Sall : La commission ad hoc ne s’est pas finalement déplacée

C’est aujourd’hui vers les coups de 17 heures que la commission ad hoc chargée de …

Dernière minute : Des partisans de Khalifa Sall interpellés par la police

Des jeunes et des femmes, tous partisans de Khalifa Sall, avaient envahi les alentours de …