Clin d’œil Présidentielle : Cheikh Kanté solde les comptes et donne rendez-vous en … 2019

En recevant son trophée d’Homme de l’année 2015, Cheikh Kanté a, avec une avenante dextérité politique, soldé des comptes d’abord contre les contradicteurs du taux de croissance qu’il fixe à plus de 6,4 pour cent, avec une saturnale d’arguments et de chiffres comparatifs, ensuite contre les tenants d’un référendum et plus particulièrement d’un quinquennat.

Il a donné ainsi une autre facette de sa personnalité : la verve et la rhétorique dans la défense de ses convictions. Il va plus loin que le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ, et élève le taux de croissance du Sénégal à un niveau pas encore égalé et une hausse drastique du budget national qui avoisine plus de trois mille milliards.

Sur le plan politique, il lance de subtiles piques à l’opposition et à ceux qui réclament de Macky Sall le respect d’un quinquennat. Son rendez-vous est fixé en « 2019 pour réélection du Président Macky Sall dès le 1er tour ».

Il est radical et sûr de lui. Mais la mobilisation de ses militants venus en masse de Fatick peut bien l’enorgueillir. Cheikh Kanté par-ci, Cheikh Kanté par là et à ceux qui le galvanisaient à l’applaudimètre, il donne rendez-vous en 2019.

Voir aussi

ABDOUL MBAYE PRESIDENT DE L’ACT «On n’a pas encore des députés du peuple, mais des députés du président Sall »

L’ancien Premier ministre, Abdoul Mbaye, a repris service depuis hier. Cette fois-ci, il n’a pas …