téléchargement (4)

Clin d’œil- Quel challenger pour Macky en 2017 ?

Le débat politique est animé. Macky est seul contre tous, n’ayant pas de force sociologique réelle ni de majorité politique immuable. Attaqué et lacéré, il fera face à des adversaires qui ne lui feront aucun cadeau comme il n’en a fait à aucun, agitant la carotte par-ci, et secouant la matraque par-là.

Mais dans une démocratie policée et structurée, la bipolarisation est le  vecteur de renouvellement du personnel dirigeant. Or, la démocratie sénégalaise est une véritable sauce gombo, étant constituée d’une mare d’appareils politiques incommensurables et inclassifiables. Et une alternance n’est possible qu’à partir d’une situation insolite qui crée un déclic et fait émerger un challenger inéluctable.

Mais contre Macky Sall, quel challenger émerge ? Idy a un parti politique vaporeux. Il n’a que sa parole assassine. Il n’est plus ce qu’il fut et n’a pas été ce qu’il a voulu.  Karim  est dans une situation hypothétique. Il est célèbre mais n’est pas populaire. Ses limites sociologiques sont nombreuses. Les autres candidats virtuels sont invisibles dans la périlleuse arène politique. Et le rétroviseur ne leur est pas encore favorable, ayant été jusqu’à une date récente aux affaires.

Le débat politique et les rixes par presse interposée ont beau se densifier, la question du challenger est donc une vraie équation pour ceux qui ne veulent plus de Macky.

Domou rewmi

Voir aussi

telechargement-6

INSECURITE ET SERIE DE MEURTRES Oumar fait … Maal aux Sénégalais

Le sang jaillit, coule et coule encore. Les esprits et les regards des citoyens sont …