Accueil / ACTUALITES / Clin d’œil- Toussaint Manga fera-t-il comme Bara Gaye ?

Clin d’œil- Toussaint Manga fera-t-il comme Bara Gaye ?

Pour offense au chef de l’État, Bara Gaye a subi les affres de l’univers carcéral. Pendant des mois, il a croupi à la prison du Cap Manuel dans des conditions atroces de privation de liberté et de proscription.

À son élargissement, il semble avoir totalement déserté le champ politique du refus et de la contestation. Il n’a pas tort : pour peu qu’il trébuche et dérape de son langage libertin,  il retrouve les geôles au large des côtes.

Il semble bien que la prison a brisé les grandes ailes de Bara Gaye. Toussaint Manga qui est son remplaçant à la tête de l’UJTL suivra-t-il ses pas ? Ce qui est certain, c’est qu’il a découvert dans la solitude carcérale le drame de la privation de liberté, un acte de justice qui brise les ailes, éloigne de toute activité professionnelle et fait rompre d’avec la vie civile et sociale le temps d’un séjour pénitentiaire.

L’État dispose du monopole de la violence légitime. Et quand c’est un État partisan, il se dispose subtilement à solder les comptes. Bara Gaye en a pâtit. Toussaint Manga en a souffert. Mais se terrer n’est-ce pas abdiquer ? On n’entend plus Bara Gaye depuis sa sortie de prison. On ne le voit nulle part. Toussaint Manga suivra-t-il à son tour ses pas ? C’est une question.

À voir aussi

Ministère de la famille, de la femme et du genre- Fatou Sow Sarr décèle les incongruités d’une dénomination

Le gouvernement de Dionne II a introduit pour la première fois le concept Genre dans …

Fraichement nommé directeur général de la CDC- Aliou Sall sommé d’actualiser son patrimoine

Le Forum du Justiciable demande au nouveau Directeur général de la Caisse de Dépôts et …