Accueil / ECONOMIE / CLOTURE DE L’ATELIER SUR LE RIZ LOCAL «Il faut des équipements agricoles adaptés pour les producteurs»

CLOTURE DE L’ATELIER SUR LE RIZ LOCAL «Il faut des équipements agricoles adaptés pour les producteurs»

Les participants de l’atelier sur ‘’la compétitivité et la commercialisation du riz local’’ recommandent au gouvernement de doter encore les producteurs d’équipements agricoles adaptés à leur zone d’exploitation, afin d’augmenter la production du riz.
A cet atelier ouvert lundi à Dakar pour trois jours, prenaient part des techniciens et des partenaires financiers du Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR).Ils ont fait le point de la production sénégalaise de riz et des activités déjà réalisées dans le développement de cette filière. Aussi, ont-ils fait des recommandations pour relancer et améliorer le pilotage du PNAR. Outre l’augmentation du nombre d’équipements agricoles adaptés, l’atelier a aussi recommandé la promotion de la production de semences certifiées et la facilitation de l’accès des petits producteurs aux zones pluviales favorables à la culture du riz. Ils préconisent aussi l’amélioration de l’accès des producteurs au crédit, afin de leur permettre de mieux s’équiper en matériels agricoles et commercialiser leur production. Ils appellent le ministère de l’Agriculture à réhabiliter et à aménager des espaces hydro-agricoles. «L’atelier a tenu ses promesses tant dans l’amélioration de l’information que de sa diffusion. Le PNAR vise l’autosatisfaction et la diversification des produits alimentaires, c’est aujourd’hui la priorité principale», a dit le colonel Ismaël Diop, directeur de cabinet du ministre du Commerce, lors de la cérémonie de clôture de l’atelier. Le PNAR a pour objectif d’atteindre une production annuelle de un million de tonnes de riz blanc au plus tard en 2012, selon le ministre de l’Agriculture Khadim Gueye.

APS


À voir aussi

Pont de Foundiougne- Macky lance les travaux de plus de 40 milliards  de FCFA

Après l’inauguration du tronçon Fatick-Kaolack, les axes Dinguiraye-Nioro du Rip et Keur  Waly  Ndiaye-Passy-Sokone, le …

Port de Dakar Plus de 14 millions de tonnes de marchandises débarquées en 2017

Les débarquements de marchandises au Port autonome de Dakar (PAD), au terme de l’année 2017, …