Accueil / SOCIETE / COCAÏNE : Un douanier indéxé par un voleur

COCAÏNE : Un douanier indéxé par un voleur

Le parquet de Tambacounda est secoué par une histoire très pointue. Il s’agit d’un détournement de saisie portant sur de la drogue dure et une importante somme d’argent estimée au moins à deux millions de FCFA. Les pandores de la brigade de recherches saisis, ont ouvert une enquête qui a abouti à l’arrestation de Mamadou Konté alias Ablaye Ndiaye, interprète du tribunal régional.

C’est suite à une saisie d’un kilogramme de cocaïne sur un sujet nigérian par les hommes de l’adjudant Gassama, en poste à Gouloumbou. Pour une continuation d’enquête, avec l’aval de leur chef hiérarchique et du Procureur de la République, ce dernier s’en est ouvert au commandant de la brigade de recherches de la gendarmerie de Tambacounda. C’est ainsi que le nigérian Okay Kéméka (28 ans), dont le passeport indique de nombreux déplacements dans la sous région, a avoué avoir ingurgité, au poste de Gouloumbou, des boulettes de cocaïne. Acheminé au centre hospitalier régional de Tambacounda, le trafiquant a libéré ’un kilogramme d’une valeur marchande de 50 millions de FCFA. Il a été ensuite conduit dans les locaux de la brigade de recherches de la gendarmerie et son téléphone portable saisi. Ses parents, informés de l’arrestation, se sont rendus à la brigade etessayé de corrompre l’adjudant avec une somme de 2 millions de FCFA. Une erreur qui leur sera fatale car ils seront déférrés illico.

La marchandise nocive et l’argent mis sous scellés seront déposés au greffe avant d’être réceptionnés par Mamadou Konté alias Ablaye Ndiaye le gérant du magasin des scellés ; qui les fera dispâraitre.par la suite. Interpellé, il a affirmé avoir remis les scellés à un douanier qui avait été affecté (mais bien avant les faits). Déféré au terme de sa durée légale de garde-à-vue, l’interprète a été placé sous mandat de dépôt.


À voir aussi

Drame de Demba Diop: Me Sarr fait libérer 3 supporters

Placés sous mandat de dépôt avec d’autres jeunes Ouakamois depuis plus d’un an, dans le …

Meurtre de Mariama Sagna: Les aveux du 2e présumé meurtrier

«J’avoue être co-auteur du meurtre de Mariama Sagna mais je n’ai pas participé au viol. » …