Accueil / RELIGION / COHESION ENTRE TIDIANES ET MOURIDES: Serigne Sidy Moctar Mbacké offre des boeufs et chameaux à Serigne Mansour Sy

COHESION ENTRE TIDIANES ET MOURIDES: Serigne Sidy Moctar Mbacké offre des boeufs et chameaux à Serigne Mansour Sy

« A l’occasion de ce gamou, le khalife général des Mourides nous a offert d’importants cadeaux. Il nous a donné des bœufs, beaucoup de chameaux et d’autres présents », a indiqué Serigne Abdou Aziz Sy « Al Amin » devant les nombreux fidèles, représentants étatiques et des autres familles religieuses.

Le porte-parole qui parlait au nom du khalife général des Tidianes de poursuivre : « ce geste nous va droit au cœur », avant d’ajouter :  » c’est moi- même qui me suis chargé du partage. Le convoyeur, conformément au Ndiguel (consigne) de Serigne Sidy Moctar Mbacké s’est limité à tout me remettre. Alors je me suis aussitôt attelé à faire le partage en donnant à tous les dignitaires de Tivavouane la part qui leur revient ».

Après s’être félicité de ce geste du khalife des mourides, le porte-parole est revenu sur l’appel à l’unité des confréries Tidiane et mouride que Serigne Sidi Moctar Mbacké avait lancé. Cet appel dit-il, « a estompé et apaisé toute velléité de malentendu entre les deux confréries ».

« C’est un appel responsable d’autant plus que sans la paix, on ne peut pas se consacrer à Dieu et même au développement du pays », a ajouté le porte-parole qui assène : « seuls les irresponsables se soucient peu du devenir de leur pays ».

Pour rappel, lors de la fête de Tabaski, le successeur de feu Serigne Bara Mbacké avait fustigé le comportement de certains fidèles qui visait la division entre les confréries Mouride et Tidiane. A ce propos, il avait lancé un appel à l’unité. Un appel qu’il a réitéré durant le Magal de Touba.

Serigne Mansour Sy qui a favorablement accueilli cet appel, a dit d’après son porte-parole, que les foyers religieux sont comme les branches d’un arbre. C’est dans ce sens, renseigne Serigne Abdou Aziz Sy que le khalife général lui a demandé d’effectuer une visite à Touba, après le Maouloud


À voir aussi

Vidéo – Leylatoul Qadr : Ahmed Khalifa Niass à Touba chez le Khalife général des Mourides

La communauté mouride fêtait dans la nuit de jeudi à vendredi le Leylatoul Qadr. Moment …

(03 photos) – Leylatoul Khadr : Aissata Tall Sall était à Touba

Aissata Tall Sall a passé la nuit du destin (Leylatoul Khadr) à Touba. La présidente …