Accueil / Education / Comment avoir une bonne note en dissertation de philosophie?

Comment avoir une bonne note en dissertation de philosophie?

La première cause de l’échec des élèves en philosophie, c’est qu’ils ne comprennent pas la methode.ils ne savent pas ce qu’ils doivent faire. Difficiles dans ces conditions, de le faire, et de le bien faire.
Pour lutter contre ce problème, voici une méthode qui vous permettra d’avoir une bonne note en dissertation de philosophie, avec tous les trucs que les profs de philo ne veulent jamais dire, mais qui sont même la clé du succès.

Contrairement à beaucoup de matières purement scolaires, la philosophie est une discipline ou l’on voudrait que les élèves « pensent par eux même». Seulement voilà, soyons honnêtes, il est impossible d’évaluer et de noter « la pensée » d’une personne. Du coup, l’épreuve de philosophie est surtout une sorte de contrôle de connaissance. Vous devez :

 Connaitre des arguments philosophiques

 Savoir les intégrer dans une réflexion.

Prenons un exemple. La dissertation philosophique tient toujours en une question courte, par exemple :

Dépend-il de nous d’être heureux (sujet de bac 2010 en série S)

Face a un tel sujet, jetez sur un brouillons tous les arguments philosophiques que vous connaissez qui peuvent être utilisés pour répondre à la question, avec, de préférence, le nom du philosophe qui en est l’auteur à côté ; trouvez éventuellement quelque idées de votre cru ; organiser tout pour progresser de l’argument (qui vous semble) le plus faible vers l’argument le plus , en structurant la chose en deux ou trois parties (ou quatre, mais ce sera rarement nécessaire) encadrées par une introduction et une conclusion.

Et voila c’est terminé.

A partir de la, ce qui déterminera votre note, c’est essentiellement le nombre et la qualité des arguments développés.

C’est aussi bête que ça. Trois grosses idées bien développées, avec exemples et tout = pas mal de points.

Autrement dit une fois que vous avez compris le mécanisme, le jeu est d’en faire beaucoup. Avec ces idées en tête vous ne pouvez pas vous trop vous tromper.

Le principal danger qui vous guette est que votre copie ressemble a un « catalogue d’idée » : « selon Socrate bla bla bla, selon Platon bla bla bla, selon Kant bla bla bla. » et ça les profs les détestent.

C’est pourquoi ils insistent généralement sur la problématique, censée être formulée en introduction. Cela veut dire que, pour présenter plein d’arguments qui répondent à une question donnée sans que ça ressemble au catalogue La Redoute, il faut qu’il ait une logique, qu’on ait l’impression que vous réfléchissez et qu’en réfléchissant , comme par hasard, vous d’une idée à d’autre.

Donc la copie devra ressembler à un truc du genre : « Dépend il de nous d’être heureux » ? Tiens, à première vu, il semble que… (Et ici, paf, l’idée de Platon, ou de qui vous voulez). C’est d’ailleurs ce qu’explique (Platon, ou un autre dans tel livre). Par exemple, (et ici un exemple). Mais ce n’est pas toujours vrai, car (et ici une critique de l’argument, ou un contre exemple). Il faudra donc plutôt dire que (paf, on introduit la seconde déjà, c’est d’ailleurs ce que pense Aristote, ou un autre). Etc., etc.…

Et finalement, nous arrivons donc à l’idée que le bonheur dépend de nous (ou n’en dépend pas, ça c’est comme vous voulez), comme l’on montré (les stoïciens) par les arguments que nous avons évoqués.

Conclusion : vous êtes parfaitement libres de faire dire a votre dissertation ce que vous voulez. Il n’y a pas de bonne ni de mauvaise réponse. Il faut seulement passer les arguments philosophiques que vous apprenez en cours ou que vous trouvez dans les livres ou sur internet. Mais vous les arrangez comme vous voulez, et vous pouvez même terminer par une idée personnelle, à vous (mais en général, la réponse, surtout à une question fermée, a déjà été proposée par quelqu’un ; votre originalité sera surtout dans certain arguments et dans l’agencement de votre propos.


À voir aussi

Bac à Kédougou: 1371 candidats ont démarré les épreuves du 1er tour

Ils sont 1371 candidats à plancher sur les épreuves du Baccalauréat, session normale Juillet 2018, …

Bac: 124 candidats exclus à Thiès

Le Bac général qui a démarré hier fait ses premières victimes. 124 candidats du lycée …