28 novembre, 2014
Accueil » MADAME » Comment surmonter mon blocage sexuel ?
Comment surmonter mon blocage sexuel ?

Comment surmonter mon blocage sexuel ?

J’ai des difficultés à avoir des rapports avec mon partenaire, car je fais une sorte de blocage dès qu’il pose ses mains sur moi. J’ai…

La Question :

J’ai des difficultés à avoir des rapports avec mon partenaire, car je fais une sorte de blocage dès qu’il pose ses mains sur moi. J’ai honte de mon corps et cela est en train de gâcher notre vie de couple, car je l’aime, et malgré sa patience, cela s’aggrave de jour en jour. Que se passe-t-il ?Valérie

La réponse de Gonzague Masquelier

Valérie, le cœur et le corps ne parlent pas toujours la même langue… et c’est de cette divergence dont vous souffrez.

Votre anxiété semble grandir avec le temps.

Votre message apporte les pistes de ce qu’il va vous falloir explorer : une sorte de blocage ; la honte ; je l’aime…

Partons de la honte : ce sentiment est extrêmement douloureux car il concerne non pas un acte que nous aurions commis (ce qui engendrerait de la culpabilité), mais notre existence même, notre manière d’être au monde. Pourriez-vous mieux comprendre en quoi vous avez honte de votre corps : est-ce d’être une femme, est-ce une caractéristique physique, une impression d’être sale ? Y a-t-il un événement ou un traumatisme qui aurait déclenché ce blocage ?

Mieux connaître la source de la honte, la disséquer en points bien précis, devraient vous permettre de mieux en comprendre le fonctionnement. Il vous faut en parler, échanger avec votre partenaire, ou avec un psychothérapeute, pour qu’il vous aide à relativiser la difficulté et, je vous le souhaite, à la dépasser.

Si c’est un geste précis qui vous bloque, pourquoi ne pas en inventer d’autres ? Si c’est une attitude, comment en découvrir de nouvelles ? S’il vous manque des mots, inventez une nouvelle langue des signes !

Vous avez de la chance, votre partenaire est patient et vous l’aimez. En cette époque où les hommes ont tout exploré, du fin fond de l’Amazonie à la face cachée de la Lune, la rencontre affective et corporelle de deux êtres qui s’aiment n’est-elle pas la plus belle des aventures ?

MSN NEWS