téléchargement (7)

COMMUNE DE BANDÈGNE- Le Maire allège les travaux des femmes

Le Maire de la Commune Bandègne, sise dans le département de Kébémer, s’est engagé de s’impliquer dans l’allégement des travaux de la femme. En effet, il a doté les villages de Darou Parka et Gouye Mbaye Sall des moulins à mil de dernière génération.

L’allégement des travaux de la femme. Tel est le pari que s’est fixé la municipalité de Bandègne, dans le département de Kébémer, qui a offert du matériel agricole ainsi que des moulins à mil aux femmes de Bandègne. Assane Seck, le Maire de cette commune, a fait cette révélation à Darou Parka en marge d’une cérémonie de remise de moulins à mil. Ce dernier, qui a pris l’engagement de toucher toutes les autres localités de cette Collectivité locale, s’est rendu encore à Gouye Mbaye Fall où deux moulins (un moulin à mil et à arachide) ont été offerts aux femmes. Il explique les raisons de ce don : « L’autonomisation de la femme passe par un allégement de ses travaux domestiques. Si celle-ci est tout le temps retenue au foyer à cause des travaux qu’elle exerce, elle n’aura pas le temps de travailler. Donc, elle ne sera jamais autonome. C’est pourquoi, nous avons pris la décision de leur équiper en moulins ».

Poursuivant, M. Seck dira que « si la femme est autonome, toute l’humanité le sera. Nous allons mettre l’accent sur ce volet. Les femmes sont maintenant au cœur des préoccupations de l’État. Le président Macky Sall, conscient de la place qu’elles occupent, a décidé de les soutenir, c’est pourquoi nous voulons suivre ses pas ».

La représentante des femmes, Ndiatté Badiane, très aux anges, a laissé entendre qu’avec la réception de ces deux moulins, « les femmes auront maintenant du temps pour mener d’autres activités qui leur permettront d’aller vers l’autonomisation ». En outre, le Maire s’est aussi engagé à s’investir pleinement dans l’électrification de  certains villages de la Commune de Bandègne.

Sidy Thiam (Correspondant à Louga)

Voir aussi

abdoulaye-balde1

ENTRÉE DE BALDE DANS LE GOUVERNEMENT DE MACKY L’UCS dément et confirme sa candidature pour 2019

Le parti du président Abdoulaye Baldé serait en négociation avec le chef de l’Etat pour …