Accueil / POLITIQUE / Commune de «Jaxaay» Le maire expose ses réalisations

Commune de «Jaxaay» Le maire expose ses réalisations

En conférence de presse, le maire de « Jaxaay » a passé en revue les grandes réalisations faites dans sa commune. Mor Sarr Bâ a exposé les différents projets et programmes en cours, en aussi évoquant les perspectives d’actions identifiées par son équipe en vue d’améliorer les conditions de vie des populations de la localité.

« Jaxaay » a véritablement changé de visage, pour ne pas dire de statut depuis l’avènement du président Macky Sall, coïncidant avec l’arrivée à la tête de la municipalité d’une nouvelle équipe dirigée par Mor Sarr Bâ. Selon ce dernier, « la municipalité a construit des souks et aménagé un bloc sanitaire au marché. Des médicaments ont été achetés à volonté et des dispositions prises pour assurer les évacuations sanitaires vers des centres de référence et des hôpitaux. La maternité du poste de santé, qui était dans un état de délabrement avancé, a été réfectionnée et équipée par la municipalité.

Le foyer de la femme a été équipé et des financements octroyés aux groupements de promotion féminine. Beaucoup d’efforts ont été faits dans le secteur de l’éducation, notamment la construction de salles de classe, la clôture de certains établissements scolaires et la distribution de fournitures scolaires », explique-t-il, à la presse, devant l’équipe municipale. Une occasion qui a été saisie par le maire qui a fait le bilan de ses réalisations depuis son accession à la tête de la commune jusqu’à nos jours. Pour lui, « il y a la connexion de la commune au réseau haute tension et la réalisation d’un programme d’éclairage public qui a arraché « Jaxaay » des ténèbres et des désagréments causés par l’enclavement de la cité. Des magasins de stockage sont en cours de construction ».

Une situation qui a permis à Mor Sarr Bâ de sensibiliser les populations sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques qui interpellent la nation sénégalaise à travers le Plan Sénégal émergent (Pse). Toujours est-il que pour le maire, « le constat a été unanime : « Jaxaay », avant l’arrivée de Macky Sall au pouvoir, était une localité oubliée, souffrant d’un enclavement chronique et d’un manque endémique d’infrastructures sociales de base. Aujourd’hui, l’émergence est une réalité dans ce terroir historique où, avec le pavage de certaines ruelles, qui y donnent accès sur une quarantaine de kilomètres, l’enclavement de la zone ne sera plus qu’un mauvais souvenir ». D’après, l’édile de la localité, « c’est une promesse du chef de l’Etat qui est en train de se réaliser. L’unité est la base de tout. C’est pourquoi je demande à tous les responsables de l’APR et aux membres de la coalition de « Benno Bokk Yakaar » d’aller ensemble, de travailler main dans la main, d’éviter les querelles et les guéguerres pour accompagner à Macky Sall dans le déroulement de ses projets au profit de tous les Sénégalais, sans parti pris ».

Sada Mbodj

À voir aussi

Sedhiou : Macky congédie un maire du Grand parti

En marge de sa  tournée dans le sud du pays, Macky Sall a reçu en …

Contrat avec l’entreprise turque Tosyall: Une pétition adressée à Macky

Dix candidats à la candidature pour l’élection présidentielle prochaine ont adressé au Chef de l’Etat …