Accueil / ECONOMIE / Commune de Yeumbeul-Nord : Développement local- Daouda Ndiaye promet d’assister les jeunes

Commune de Yeumbeul-Nord : Développement local- Daouda Ndiaye promet d’assister les jeunes

En effet, c’est une structure dénommée le Réseau des associations de jeunes de la commune de Yeumbeul-Nord, qui a été mise en place par l’ensemble des associations de cette localité. L’objectif visé par ces jeunes, c’est de développer Yeumbeul-Nord, à travers des activités qu’ils comptent tenir au niveau de cette commune qui éprouve beaucoup de difficultés comme d’autres localités de la banlieue. Quant au maire qui était présent, il promet d’assister les jeunes après avoir salué cette initiative.

D’après Daouda Ndiaye, qui est le maire de la commune de Yeumbeul-Nord, « la mise en place de cette structure des jeunes, va leur permettre de s’organiser autour de l’essentiel. Ils seront formés en gestion de projets et en entreprenariat. Des actes posés par les jeunes vont certainement contribuer au développement de Yeumbeul », dit-il. Pour le maire, « les jeunes ont le rôle de contrôle de veille et d’alerte. Ils peuvent contrôler l’exécutif local. Ils peuvent encore sensibiliser les populations sur plusieurs domaines pour développer Yeumbeul-Nord ».

Daouda Ndiaye a fait savoir que, « plus de 80 associations se réunissent autour de ce réseau qui va prendre en  charge les préoccupations des populations selon leurs moyens du bord », poursuit-il. « Nous, nous avons le devoir d’accompagner ces jeunes diplômés et porteurs de projets qu’ils vont mettre en valeur à travers des financements qu’ils vont recevoir de la part des autorités », explique Daouda Ndiaye.

Pour Cheikh Mbacké Ndiaye, chargé de mission à la Présidence, puis responsable politique de la localité et par ailleurs parrain de l’événement, « c’est un devoir de venir en appoint aux jeunes de Yeumbeul-Nord qui regorge de cadres. Cela vise seulement à traduire en acte la vision du président de la République », soutient-il avant de souligner que, « tous les responsables de cette commune vont servir de relais avec les autorités qui leur ont promis des financements afin qu’ils déroulent leurs projets dans de bonnes conditions. L’ambition de ces jeunes, c’est de développer cette commune », dira Cheikh M. Ndiaye avant de donner la parole au Coordonnateur du réseau des associations de la commune de Yeumbeul-Nord selon qui, « des séances de formation vont être organisées pour permettre à certains de ses camarades d’avoir des qualifications sur plusieurs filières. Les autorités locales, à savoir le maire et le parrain sont très sensibles par apport aux doléances des jeunes. Le réseau aura pour but de tisser des relations entre jeunes qui ont un rôle à jouer pour le développement de leur localité », dira Gora Thiam. Selon lui, « la jeunesse de Yeumbeul-Nord est confrontée à des problèmes d’emploi, de manque de formation. Yeumbeul, qui souffre de la pénurie de structures pour les jeunes, a des problèmes d’insécurité ».

Gora Thiam et ses camarades promettent de relever le défi à travers la mise en place de ce réseau pour leur insertion. Et parmi leurs projets, il y figure un centre de formation et la maison des associations. « Au lieu d’attendre tous de l’Etat, nous allons poser d’abord des actes pour servir notre pays et que notre devise est : « ma localité, ma priorité ». Nous allons faire de sorte que l’Etat va savoir qu’il existe des jeunes qui s’engagent pour l’émergence de leur commune », explique Gora Thiam.

Sada MBODJ

Share This:

À voir aussi

AFRIQUE-ECONOMIE-SOMMET Macky Sall appelle à une recapitalisation de la Bad

Le président Macky Sall a appelé, mardi, à Ahmedabad (Inde), en marge des 52es assemblées …