ACTUALITE

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU LUNDI 19 OCTOBRE

  • Date: 19 octobre 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni le lundi 19 octobre 2015 au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Macky SALL.

A l’entame de sa communication, le Président de la République se réjouit de l’élection du Sénégal comme membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU, par un score éloquent de 187 voix sur 191. A cette occasion, il adresse ses remerciements aux pays amis qui ont soutenu le Sénégal et ses chaleureuses félicitations au Ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, ainsi qu’à tous ses collaborateurs pour l’excellent travail de promotion de notre candidature.

A partir du 1er janvier 2016, le Sénégal participera pour 2 ans, au mécanisme décisionnel des Nations Unies qui veille sur le système de sécurité mondiale. Le Chef de l’Etat note, qu’au-delà du prestige, ce mandat est pour notre pays une mission de responsabilité, conformément à ses engagements en matière de maintien de la paix et de la sécurité internationale. Il demande ainsi au Gouvernement de veiller davantage à la mise en œuvre cohérente des principes fondamentaux de la diplomatie sénégalaise, à savoir : la paix, la sécurité collective, le bon voisinage, la démocratie, la défense des droits de l’homme, le développement international solidaire et le partenariat entre les peuples, dans le respect des diversités et valeurs universelles.

Sous ce rapport, le Président de la République indique au Gouvernement l’attachement du Sénégal à la prise en charge des dossiers de l’Afrique au Conseil de Sécurité, dans un esprit d’ouverture et de dialogue avec les autres membres de cette haute instance.

Au regard des attentes légitimes de la communauté internationale vis-à-vis de notre pays, le Chef de l’Etat souligne l’impératif de renforcer et de moderniser notre appareil diplomatique et fixe au Gouvernement les orientations suivantes :

  • la poursuite de la rationalisation et de la mise en cohérence du réseau diplomatique et consulaire, ainsi que la consolidation de la diplomatie économique ;
  • la gestion des ressources humaines,  le renforcement des moyens et équipements techniques, notamment par la professionnalisation continue des ressources humaines et l’entretien adéquat du patrimoine immobilier de l’Etat à l’étranger ;
  • et l’amélioration des outils de gestion du Ministère des Affaires Etrangères avec la généralisation interne des contrats d’objectifs et de moyens ;

Enfin, le Chef de l’Etat invite le Gouvernement à assurer une bonne organisation de la prochaine conférence des ambassadeurs, prévue en décembre 2015, à Dakar.

Le Président de la République a clos sa communication en évoquant son agenda, le suivi de la coopération internationale et des partenariats. Dans ce cadre,  il  présidera le mercredi 21 octobre 2015, la Conférence de Haut niveau sur l’Agriculture en Afrique, sous l’égide de la Banque Africaine de Développement (BAD), et le jeudi 22 octobre 2015, le lancement de la Plateforme mondiale de Partenariat avec l’Afrique, sous l’égide du NEPAD.

Dans sa communication, Le Premier Ministre, a adressé au nom du Gouvernement, ses chaleureuses et vives félicitations à Monsieur le Président de la République pour l’élection du Sénégal comme membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU. Il souligne que le plébiscite du Sénégal lors du vote, est un témoignage fort éloquent du leadership du Chef de l’Etat et du prestige dont jouit notre pays sur la scène internationale.

Le Premier Ministre a, par la suite, rendu compte des activités qu’il a menées dans le cadre de la coordination de l’activité gouvernementale, et de sa participation le 17 octobre 2015 au forum Rebranding Africa, à Bruxelles, sur le thème « Investir en Afrique, Entreprendre pour l’Afrique ». Il a renouvelé ses félicitations à Monsieur le Président de la République, son Excellence Macky SALL qui s’est vu décerner le Rebranding Africa AWARD, pour ses efforts inlassables en faveur de l’émergence du Sénégal et de l’Afrique.

Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point sur les dossiers de l’actualité politique africaine et internationale, en revenant sur l’élection du Sénégal comme membre non permanent au Conseil de Sécurité de l’ONU.

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point sur la conjoncture économique nationale et internationale. Il a également rendu compte des Assemblées générales de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International à Lima au Pérou.

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte du suivi de la campagne agricole et du déroulement de celle relative à la commercialisation.

Le Ministre auprès du Président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal Emergent a fait le point sur l’état d’avancement des projets du PSE.

Le Ministre du Tourisme et des Transports aériens a fait le point sur le déroulement du volet transport des pèlerins à la Mecque, édition 2015.

Le Ministre auprès du Premier Ministre,

Porte-parole du Gouvernement

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15