Accueil / ACTUALITES / Confection et délivrance des cartes nationales d’identité : Une pénurie de talons à l’origine du blocage

Confection et délivrance des cartes nationales d’identité : Une pénurie de talons à l’origine du blocage

La délivrance des cartes nationales d’identité (Cni) est bloquée par un manque de talons. Cela intervient au moment où l’opposition accuse le pouvoir de Macky Sall de procéder à des fraudes massives sur la confection et la délivrance des Cartes nationales d’identité.

A l’origine de cette situation, le journal EnQuête informe que c’est la Division de  l’automatisation du fichier (Daf) qui, depuis un certain temps, fait face à une pénurie de talons. D’où les dysfonctionnements enregistrés ces jours-ci dans la confection et la délivrance des cartes nationales d’identité.

EnQuête qui cite une source anonyme de souligner que cela est dû à une rupture de stock. La plupart  des sociétés avec lesquelles travaillait la Daf sont en fin de contrat. L’on cite entre autres, celle anglaise « De La Rue », une imprimerie réputée pour la réalisation de billets de banque et de timbres postes pour de nombreux pays ainsi que des jeux de carte, de chéquiers bancaires, de papiers d’identité homologués et sécurisés qui détenait le gros du marché.

Aujourd’hui où les sénégalais sont confrontés à des problèmes de Cni, il semble que du coté du ministère de l’intérieur, l’on ne sait pas encore la date d’arrivée de la prochaine commande. Le journal d’informer que l’Etat reste devoir de l’argent à la société « De La Rue ». Un commissaire de police qui a parlé sous le couvert de l’anonymat de relever dans les colonnes du journal, qu’ « il n’y a pas assez de talons. La priorité est accordée à ceux qui sont dans une urgence, surtout ceux qui ont besoin d’une Cni et d’un  passeport pour voyager ».

N’empêche, au niveau des commissariats, les agents continuent de prendre les demandes de confection de Cni tout en sachant qu’il y a une rupture de talons. C’est dire, selon nos confrères, que rien ne pourra ainsi se faire pour ceux en attente d’entrer en possession de leurs papiers d’identité sur le plan administratif, financier ou électoral.

Share This:

À voir aussi

Hélène Tine qualifie Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng d’ « apprentis inaptes »

Le député Hélène Tine a fait des déclarations exacerbées contre le régime Macky Sall et …