Accueil / ACTUALITES / Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau en Belgique- Macky Sall  à la rescousse de José Mario Vaz

Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau en Belgique- Macky Sall  à la rescousse de José Mario Vaz

 Après le succès éclatant de son Plan Sénégal émergent au Club de Paris, le président de la République a été sollicité par les autorités Bissau Guinéennes pour les accompagner dans la présentation de leur Plan Stratégique de développement économique et social devant les partenaires européens. C’est ainsi qu’il s’est rendu à Bruxelles pour prendre part à la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau, prévue hier dans la capitale Belge.

Le Plan Sénégal émergent (PSE) est en train de faire des émules au-delà de nos frontières. Pour la présentation de leur Plan Stratégique de développement économique et social devant les partenaires européens, les autorités Bissau Guinéennes n’ont pas jugé utile de réinventer la roue ! Elles ont voulu s’inspirer du PSE, un modèle sénégalais, disent-elles, qui mérite amplement d’être étudié, voire dupliqué ailleurs en Afrique. Sous ce rapport, la Guinée Bissau a invité le président Sénégalais Macky Sall à les accompagner  et  les  soutenir dans la présentation dudit Plan, à l’occasion de la conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau, en Belgique. Pour justifier son déplacement, le locataire du Palais a, dans son discours, invoqué les liens multiples qui unissent le Sénégal et la Guinée-Bissau. A cet effet, il a précisé que quand un moment est important pour la Guinée-Bissau, il l’est aussi pour le Sénégal. Sur le plan de la sécurité, en général et de la lutte contre le terrorisme, en particulier, le Président Macky Sall a plaidé pour un plus grand soutien de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme en Afrique. Et Macky Sall n’a pas eu à chômer, lors de son séjour en Belgique. Car, à peine est-il arrivé sur les lieux, qu’il s’est entretenu avec le Président du Parlement Européen, Martin Schulz qui n’a pas tari d’éloges à son encontre, louant, à sa juste valeur, sa décision de réduire son mandat de sept à cinq ans. «Vous êtes un exemple dans ma vie politique, c’est la première fois que je vois un homme élu réduire, de sa propre initiative, son mandat», dira-t-il impressionné.  Macky Sall a, par ailleurs, reçu, tour à tour,  le Commissaire Européen au développement et à la coopération internationale, Neven Mimica et Jean Claude Juncker, Président de la Commission de l’Union Européenne.  Au cœur de leurs échanges : la coopération économique, la paix, la démocratie et la sécurité.

Mouhamadou BA

À voir aussi

Coupe du monde 2018 : l’Espagne menacée d’exclusion par la FIFA !

MONDIAL 2018 – Selon les médias espagnols, l’Espagne serait dans le collimateur de la plus …

Une grève des aiguilleurs paralyse le trafic à l’Aibd

Le trafic est perturbé depuis jeudi soir à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass …