Accueil / Uncategorized / Conflit: Daouda Faye «Vava» désamorce la bombe

Conflit: Daouda Faye «Vava» désamorce la bombe

La journée d’hier a été déterminante dans le règlement du conflit qui a secoué le football national ces derniers jours. Ainsi, il a été décidé de reprogrammer les matches des 8e et 10 e journée du championnat national. Mais aussi, la crise de l’Ufoa et la préparation des matches de l’équipe nationale était au menu.
Le conflit entre le cadre de concertation des présidents de clubs et la Fédération sénégalaise de football n’est plus qu’un vieux souvenir. Toute la journée d’hier, il a passé son temps à recevoir les deux parties pour trouver une solution. «Nous allons vers une reprogrammation des matches de championnat qui ont fait l’objet de forfaits si toutes les équipes acceptent de jouer. Il faudra que chacun y mette du sien pour nous permettre de sauver la compétition», explique une source fédérale ayant pris part à la réunion. Sous la houlette de Daouda Faye «Vava».

Les deux parties ont accepté de revenir à de meilleurs sentiments d’autant que à la suite de la Fsf, iul a reçu le Ccpc. Qui a accepté de reprendre les compétitions qu’il avait boycottées. Sur invite du ministre des sports, selon Me Augustin Senghor porte-parole du jour du Ccpc, « sur le principe, nous sommes d’accord de reprendre les compétitions, mais il nous faut informer la base. Nous sommes dans les dispositions de trouver une solution apaisée. Et nous avons obtenu des garanties quant aux forfaits généraux et aux hypothèques qui pesaient sur les clubs». Pour Daouda Faye « Vava », «la résolution de cette mini crise s’inscrit dans un cadre général. Et nous discuterons avec les clubs bénéficiaires des forfaits pour tourner définitivement la page. La réunion d’hier n’a pas seulement concerné le championnat qui connaît des problèmes.

Deux missions exploratoires

Il a aussi été question de la préparation de l’équipe nationale. Et, les deux parties ont convenu de prendre les devants. Ainsi, deux missions exploratoires auront lieu. La première se rendra en France où se déroulera le regroupement entre le 25 et le 30 mai prochain. Alors qu’une deuxième mission comme précédemment annoncé dans nos colonnes, ira directement à Mwanza. Et, la date de séjour de cette mission sera déterminée aujourd’hui ou demain. La direction de la haute compétition devrait discuter avec les représentants de la Fsf.

Respecter la législation de l’Ufoa

Concernant la crise de l’Ufoa le ministre s’est dit solidaire de la position de la fédération. « Nous avons demandé à la fédération de vérifier si la réunion d’Accra est conforme aux textes en vigueur » a dit Vava. Car, «le Sénégal est soucieux de son image et le chef de l’État est un panafricaniste né. Et de concert avec les autres ministres de la sous région nous avons fait appel à Issa Hayatou qui va s’impliquer» explique le ministre pour dire la position de l’État dans cette affaire.


À voir aussi

Touba: Les éleveurs républicains hôtes du Khalife général des Mourides…

Dans le cadre de leurs tournées de sensibilisation et d’information sur les réalisations du régime …

Macky tacle les syndicalistes «On ne peut pas dire ‘’diokhma-diokhma’’ « 

«On ne peut pas dire ‘’diokhma-diokhma’’ et en retour il n’y a pas de compensation…». …