Accueil / Uncategorized / Conflit fédération-Ccpc : Mbaye Ndoye et compagnie lâchent du lest

Conflit fédération-Ccpc : Mbaye Ndoye et compagnie lâchent du lest

L’intérêt supérieur du football sénégalais est la clé utilisée par la Fédération sénégalaise de football (Fsf) pour résoudre son contentieux avec les clubs membres du Cadre de concertation des présidents des clubs (Ccpc). Ainsi, elle a annulé la relégation en division inférieure de ces clubs. Mbaye Ndoye et ses protégés acceptent donc les propositions de sortie de crise du ministre des Sports, El Hadj Daouda Faye.

Source: Walfadjri
Près de quatorze heures d’horloge, c’est le temps qu’a duré samedi, au siège de la Fédération sénégalaise de football, la réunion de son comité directeur. Une réunion marathon qui a permis aux trente-deux membres du Comité directeur de passer en revue toutes les difficultés qui minent le football sénégalais, notamment le contentieux avec les clubs membres du Ccpc.

Sur ce point très attendu par l’opinion, le Comité directeur a examiné les recommandations faites par le ministre des Sports pour une sortie de crise. ‘C’est ainsi que, pour tenir compte des intérêts du football sénégalais, le comité directeur, dans un esprit de responsabilité et de dépassement, a décidé de ne pas appliquer le principe de relégation en division inférieure pour toutes les divisions concernées (D1, D2, D3 et football féminin) pour la saison 2006/2007’, déclare, à l’issue de la réunion, le premier vice-président de la Fédération chargé des compétitions nationales, de la formation et des relations avec des Ligues, Momar Ndiaye.

La Fédération, en prenant cette décision, vient ainsi d’accepter les propositions de sortie de crise du ministre des Sports, El Hadj Daouda Faye. D’où l’acheminement vers le bout du tunnel, pour ce contentieux entre les fédéraux et les présidents des clubs. ‘Dès l’instant qu’il n’y a plus de relégation, cela veut dire que toutes les autres questions sont réglées’, ajoute le porte-parole du jour.

S’agissant de la demande de grâce que les clubs ‘frondeurs’ devraient adresser à la Fédération, comme préconisé par le ministre des Sports, notre interlocuteur affirme que ‘le Comité directeur a jugé que ce n’est pas une question majeure sur laquelle on doit insister’. Car, explique Momar Ndiaye, ‘si quelqu’un a commis une faute et estime ne pas devoir utiliser les voies de recours, comme vous savez, nos règlements généraux sont très clairs’. Selon lui, ‘l’utilisation de cette voie de recours avait des conséquences extrêmement graves. Dès l’instant qu’il n’y a pas eu de recours contre la décision qui a été prise, comme on a une proposition du ministre des Sports qui voudrait qu’on trouve une solution pour une sortie de crise, cette voie de recours allait entraîner une difficulté’.

La procédure étant arrivée à son terme, ‘la seule décision qui s’imposait était la mise en inactivité pendant deux ans’, soutient le fédéral, pour qui, ‘comme il n’y a pas de recours, ni de demande de grâce, le comité directeur peut donc se saisir du dossier et prendre des décisions conformément aux recommandations du ministre des Sports’. Pour Momar Ndiaye, ‘cela ne remet pas en cause la validité de la saison qui se poursuit correctement et dont le classement sera fait à l’issue des play off’.

Toutefois, la Fédération estime ne pas avoir annulé aucune décision de la commission de discipline qui a exclu des compétitions les clubs du Ccpc, pour cause de forfait général. ‘En supprimant la relégation en toute division, on n’est pas en porte-à-faux avec la réglementation. On a décidé en se référant aux textes et cela ne remet pas en cause la décision de la commission de discipline qui travaille pour le compte de la Fédération’, explique notre interlocuteur.


À voir aussi

Touba: Momy Kébé brandit une plainte contre  Serigne Khassim Mbacké

    La guerre de leadership entre apéristes fait rage à Touba. Le marabout-politicien, Serigne …

Présidentielle 2019: Tekki défend l’industrialisation du Sénégal

Le projet d’industrialisation du Sénégal. Tel est le programme que l’Alternative Patriotique de Tekki défendrai …