Accueil / POLITIQUE / Congrès du PS : De grandes innovations au programme

Congrès du PS : De grandes innovations au programme

Le Parti socialiste (Ps) a tenu hier, la réunion hebdomadaire de son Bureau politique. Les Socialistes ont pour l’essentiel à cette occasion traité de la question liée au congrès qu’ils organisent les 28 et 29 juillet à venir. Ainsi, à en croire Serigne Mbaye Thiam, ce congrès sera celui des grandes innovations. Et celles-ci à en croire le porte-parole du jour du Ps, concerneront, entre autres, la désignation du titre du futur leader du Ps, son mode d’élection, la consigne pour les opérations de renouvellements des instances du parti.

Source : Le Matin

Les Socialistes se préparent à leur congrès. Ils l’ont fixé pour les 28 et 29 juillet à venir. Raison pour laquelle ils ont consacré la réunion hebdomadaire de leur Bureau politique d’hier, aux préparatifs de cet événement. Face aux journalistes au sortir de cette rencontre, Serigne Mbaye Thiam indiquera que, « nous avons fait la situation sur les renouvellements dans les différentes cordinations ». Il a ajouté qu’à cet effet une circulaire a déja précédé l’opération pour définir les modalités de ces renouvellements. Ainsi il a déclaré : « Nous avons fait le point de ces renouvellments, département par département ». Dans la foulée il a fait observer qu’ils ont retenu la date du 18 juillet à venir, pour boucler définitivement cette question des renouvellements. D’après M. Thiam, les différentes structures du Ps sont sommées de régler à leur niveau cette question avant terme.

Les camarades de Ousmane Tanor Dieng ont aussi traité de la désignation du titre qu’ils comptent attribuer désormais à leur leader. Selon Serigne Mbaye Thiam, « certains sont pour l’appelation de secrétaire général, d’autres pour président du parti ». Et pour ce qui est de l’élection proprement dite de ce « premier responsable » des Socialistes comme l’a appelé M. Thiam; « ce sera dans la totale démocratie », assurera-t-il. « le 25 juillet déja, un corps électoral de plus de 25 mille militants, devra élire ce responsable », a confié le porte-parole du jour du Ps. Toute chose qui est « une rupture », dira M. Thiam par rapport au passé. Et de faire remarquer que, « auparavant, c’étaient 2500 militants qui élisaient le Secrétaire général du parti. C’est ce qui a fait dire au Socialiste que, « le nouveau patron de notre parti aura la plus forte légitimité ».

Des difficultés rencontrées dans leurs renouvellements ? À cette question, la réponse servie par le porte-parole, « c’est non ». Et d’expliquer : « Nous avons reçu pour consigne de travailler plus au consensus. Les candidatures pour la candidature au poste de premier responsable sont ouvertes. Et à ce jour, seule la candidature de Tanor Dieng a été enregistrée. Car, il a été investi par les cordinations de Mbour, Thiès, Linguère, Podor. Mais, « les camardes ont encore jusqu’au 17 juillet prochain pour faire parvenir leur candidature ».


À voir aussi

Crise chez les Jalarbistes- La Ld accuse Mendoza et Cie d’usurpation de sigle et de symboles

Le camp de Nicolas Ndiaye met en garde les frondeurs de la Ld Debout contre …

George Weah finalement attendu à Dakar demain jeudi

Le Président de la République du Liberia, George Weah, sera finalement à Dakar ce jeudi …