POLITIQUE

CONSEIL INTERMINISTERIEL ET ACCUEIL DE MACKY SALL L’effervescence monte à Rufisque

  • Date: 18 juillet 2016

Le département de Rufisque s’apprête à accueillir deux évènements majeurs sur son sol : le Conseil interministériel dédié à la région de Dakar et la visite pour 24 heures du Président Macky Sall. Déjà, c’est le branle-bas de combat dans tous les états-majors politiques proches de la mouvance présidentielle et des institutions du département. Rewmi quotidien se propose de vous faire vivre les grands moments.

 L’Apr mobilise ses troupes

C’est le branle-bas de combat pour réussir le pari de la mobilisation  par les « Apristes » du département. Avec l’arrivée annoncée du chef de l’État à Rufisque pour les besoins du Conseil des ministres décentralisé, dans la région de Dakar, mais aussi pour inaugurer des ouvrages et recevoir les différentes couches sociales de ce département important de son programme de développement, l’Apr sonne la mobilisation. Déjà, samedi dernier, le ton a été donné par un grand rassemblement organisé par le Coordonnateur départemental Apr de Rufisque, le ministre de la Pêche et de l’Économie maritime, Oumar Guèye et Souleymane Ndoye président du Conseil départemental de Rufisque. Cette rencontre a vu la participation   des Maires et responsables du département. Le 19 juillet, Rufisque va abriter le Conseil interministériel dans la mythique salle des fêtes de l’hôtel de la ville ; une salle qui a eu à accueillir des grands moments de la vie de la Nation sénégalaise.

Pour Oumar Guèye, ce choix d’abriter une rencontre aussi importante de l’ensemble du gouvernement dans la « vieille ville » est un honneur fait à Rufisque. « Non seulement, ce sera un moment de communion, mais aussi ce sera l’occasion de poser les problématiques du département », a indiqué Oumar Guèye. D’ores et déjà, une rencontre est prévue entre l’ensemble des Maires du département et le président du Conseil départemental, Souleymane Ndoye, afin de répertorier l’ensemble des problèmes du département et de le soumettre au chef de l’État. Pour l’heure, les responsables apéristes tentent de sceller l’unité afin de réserver un accueil mémorable au chef de l’État. « Avec l’arrivée du chef de l’État, les intérêts du département vont primer sur les divergences politiques », a souligné le ministre de la Pêche.

 La « vieille ville » fait peau neuve

En attendant l’arrivée des membres du gouvernement et du chef de l’État, Rufisque fait peau neuve. Ainsi, des travaux de réfection, à l’initiative de la mairie, sont entamés à la Préfecture et à l’hôtel de ville. Partout dans la ville, des engins sont en train de refaire les artères et autres bâtisses coloniaux. Le Maire Daouda Niang, de la Ville de Rufisque, malgré son appartenance au PDS, est en train de mener à la tête de ses services techniques des travaux d’embellissement et de désengorgement tout le long du Boulevard Maurice Guèye. Des drapeaux, aux couleurs nationales, au nombre de 2500, sont  distribués et attachés dans la ville par un proche de Me Mbaye Jacques Diop, du nom de Aziz Faye. Tout ceci pour dire que Rufisque veut être belle, très belle pour accueillir ses hôtes de marque du 19 juillet prochain.

Pour réussir la mobilisation au niveau de la ville de Rufisque, ces trois responsables ont mis en place une coordination dénommée UCAR (Union des trois Coordinations de la Ville de Rufisque) ; cette structure pilotée par ces trois responsables de l’Ouest (Souleymane Ndoye), de l’Est (Doudou Meissa Wade) et du Nord (Abdou Salam Gueye) se sont partagés la ville pour offrir au Président Macky Sall un accueil mémorable. Des milliers de t-shirts et de tissus, plus de l’animation seront mobilisés pour l’évènement.

Le Ministre Oumar Guèye, par ailleurs Maire de Sangalkam et Ndiagne Diop Maire de Bambylor ont tous les deux cassés la tirelire pour accueillir le chef de l’État qui vient dans leur zone pour procéder à l’inauguration d’une unité de pêche. Pour ces deux Maires, « toutes les 4C réunies vont sortir pour démontrer au Président Macky Sall leur fidélité et leur engagement de le réélire en 2019, dès le premier tour ».

Seydou Diouf et Me Mbaye Jacques Diop de la partie

Le PPC de Me Mbaye Jacques Diop, dirigé désormais par Seydou Diouf, Ministre-conseiller à la Présidence de la République, a aussi battu le rappel des troupes pour participer à l’accueil du Président Sall. Pour Seydou Diouf qui faisait face à ses militants au CNFA, « ce n’est que justice et reconnaissance que les partisans de Me Mbaye Jacques Diop participent à l’accueil du Président Macky Sall, ce 19 juillet prochain, pour toutes les marques d’égards qu’il a fait à notre endroit mais aussi à l’endroit de notre père Mbaye Jacques Diop ». Ainsi, a-t-il annoncé que « tous les militants et amis de Me Mbaye Jacques Diop sortiront en masse pour accueillir le chef de l’État ».

DJIBY GUISSE

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15