Accueil / ECONOMIE / Consommation Baisse de 1,6% de l’Indice harmonisé des prix en mars

Consommation Baisse de 1,6% de l’Indice harmonisé des prix en mars

L’Indice harmonisé des Prix à la Consommation du mois de mars 2018, s’est replié de 1,6%. Cette évolution résulte principalement de la chute des prix des « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » et, dans une moindre mesure, de la baisse de ceux des services de « santé » et des « biens et services divers ».

Les « produits alimentaires et boissons non alcoolisées » ont reculé de 4,2% en rythme mensuel, a informé l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie. Cette diminution des prix provient essentiellement de la réduction de ceux des poissons frais, des légumes frais en feuilles, des poissons et autres produits séchés ou fumés  et des autres fruits frais. Une amélioration de leur offre sur les marchés explique cette tendance baissière. Quant au  repli des prix de certaines denrées de grande consommation, telles que les pains, le lait et des céréales non transformées, il a également contribué à cette évolution.

En variation annuelle, les prix de la fonction ont modérément régressé de 0,1%. Les prix des services de « santé » se sont repliés de 0,4%, par suite d’une baisse des prix des médicaments traditionnels et des produits médicaux divers. En variation annuelle, ils se sont contractés de 0,3%. Les coûts des « biens et services divers » se sont réduits de 0,3% par rapport au mois précédent, sous l’effet d’un fléchissement de ceux des produits pour soins corporels. En variation annuelle, ils ont également diminué de 0,3%.

Par contre ceux  des services de « l’enseignement », des « restaurants et hôtels » et de « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » sont demeurés stables au cours de la période sous revue. Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont augmenté respectivement de 0,6%, 2,1% et 0,2%. Concernant les « boissons alcoolisées, tabacs et stupéfiants », des « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » et des « articles d’habillement et chaussures », la source soutient  que   leurs  montants  sont restés inchangés en rythme mensuel. Par rapport à la période correspondante en 2017, ils ont respectivement évolué de +0,9%, +0,2% et 0,0%. Les prix des services de « transports » se sont bonifiés de 0,1% au mois de mars 2018, en raison d’un renchérissement des services de transport aérien de passagers. Comparés à la même période de l’année précédente, les prix ont progressé 0,3%.

Le relèvement des prix des papeteries et imprimés divers  explique celui des prix des « loisirs et culture ». En variation annuelle, les prix de la fonction ont rebondi de 3,2%. Les prix des biens et services de « communication » ont progressé de 1,3% en mars 2018, en rapport avec l’augmentation de ceux de la communication téléphonique. En comparaison à leur niveau du mois de mars 2017, les prix ont chuté de 6,1%. Les prix des produits locaux et importés se sont repliés respectivement de 2,1% et 0,1%. En variation annuelle, les prix des produits locaux se sont bonifiés de 0,3%, tandis que ceux des produits importés ont fléchi de 0,5%.

Zachari BADJI

À voir aussi

Robin Gauter, Directeur financier d’Auchan: « Nous avons 1500 CDI »

Les commerçants du Sénégal et les autorités d’Auchan ont rencontré, ce mardi, le ministre du …

Polémique Auchan: Unacois-Jappoo persiste et signe 

Prenant la parole, le président de l’Unacois Jappoo, Idy Thiam, a tenu à préciser qu’ils …