ACTUALITE

Construction de la grande mosquée de Mbour- Macky Sall dégaine 30 millions FCFA

  • Date: 21 septembre 2015

Le chef de l’Etat Macky Sall a mobilisé 25 millions de francs CFA, dont 20 millions de francs CFA pour la reconstruction de la grande mosquée  de Mbour  et 5  millions  de nos francs en appui aux activités culturelles de la collectivité mandingue.

Bis repetita !  Après avoir remis en 2011 la somme de 10 millions FCFA et 10 tonnes de ciment pour la construction de la Grande Mosquée de Mbour, le chef de l’Etat a encore remis ça. Le président Macky Sall, pour la seconde fois, s’illustre encore dans ses actions caritatives, en allouant à la Grande mosquée et à la Collectivité mandingue de Mbour une subvention de 25 millions de francs (20 pour la Grande mosquée et 5 pour la Collectivité mandingue). C’est le  le directeur de cabinet du président, Me El Hadji Oumar Youm et le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye qui ont remis l’enveloppe financière aux responsables de la collectivité au nom du premier des Sénégalais. Me Youm a alors  invité la communauté musulmane et les Mbourois ainsi que toutes les bonnes volontés, à apporter leurs contributions à la reconstruction de cette grande mosquée, construite en 1927. «C’est une question très sensible, parce que nous sommes dans un environnement de liberté de culte. Le projet est pris en charge, dans sa réalisation, par le comité de gestion qui a été mis en place. Il appartient donc aux membres de ce comité et aux acteurs qui sont concernés de faire l’évaluation de cet important projet qui tourne autour de 800 millions de francs CFA», a indiqué Me Youm. Outre sa  contribution totale de 30 millions de francs CFA, Macky Sall a promis, pour reprendre les propos de Me Youm, de continuer à le faire tant que la reconstruction de cette grande mosquée ne sera pas encore achevée. Selon Omar Youm, le geste du président de la République s’inscrit dans la continuité d’un engagement pris devant les sages de la Collectivité mandingue à une période où il cherchait à être élu. La communauté musulmane, particulièrement la Collectivité mandingue a loué cette contribution du président Sall dont le geste a eu un effet boule de neige. Mamadou Lamine Signaté le président de la Collectivité mandingue de Mbour s’est félicité de ce geste du président de la République. «Macky Sall honore et montre une voie tracée car avant son élection, il avait tenu à être à leurs côtés», dira-t-il, tout penaud. Par ailleurs, le président de la Collectivité mandingue a fait le point des rentrées d’argent et de matériel, tout en déplorant les engagements pris  et non honorés par des dignitaires de l’ancien régime. A signaler sue ce lieu de culte des fidèles musulmans s’était effondré depuis le mois de mai 2008. Une enveloppe de plus d’un milliard de francs reste la somme nécessaire et suffisante pour la réalisation de l’ouvrage.

La Maison du «Kankourang» bientôt livré.

Le ministre de la Culture et de la Communication, Mbagnick Ndiaye, a pour sa part, réaffirmé l’engagement de l’Etat à construire, à Mbour, la maison du Kankourang. Ce Musée de la collectivité  Mandingue est  en cours de réalisation, a révélé le ministre non sans préciser que l’Etat du Sénégal explore les voies et moyens pour finaliser le projet. «Le dossier est  techniquement prêt et  les services techniques de l’Etat sont à pied d’œuvre pour la  construction dudit Musée», répète-t-il.   A l’en croire la  fête du Kankourang exprime des valeurs socio culturelles et témoigne de l’attachement de la communauté mandingue  aux principes du Kankourang que l’Unesco a inscrite au niveau de son patrimoine culturel. «Le patrimoine que nous à légué nos anciens doit être sauvegardé, protégé  et revalorisé», suggère-t-il.

Salamraky

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15