Accueil / ECONOMIE / Construction de logement neufs Une légère augmentation du coût notée

Construction de logement neufs Une légère augmentation du coût notée

Le coût de la construction des logements neufs à usage d’habitation, a augmenté de 0,2% au quatrième trimestre 2017. Cette hausse résulte essentiellement de celle des coûts de la « main d’œuvre » et de « location du matériel ». Toutefois, la baisse des prix des « matériaux de construction » a amoindri l’augmentation de l’indice au cours de la période sous revue.

Le coût de la « main d’œuvre » s’est apprécié de 1% au quatrième trimestre 2017, comparativement au troisième trimestre, selon les services de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd). Cette situation est marquée par l’augmentation de la rémunération des services des maçons, des électriciens, de la plomberie  et du moulage.  En variation annuelle, le coût de la main d’œuvre s’est accru de 3,6%.  Quant  au coût de « location du matériel », il s’est renchéri de 0,3% en rythme trimestriel, du fait de l’augmentation du coût de location des planches en bois et des chevrons en bois. Pour sa  part, précise la source,  le coût des « moyens de gestion » est resté inchangé au cours de la période sous revue.

En variation annuelle, il a baissé de 1,8%. Contrairement à la « main d’œuvre » et  à la « location du matériel », les coûts des « matériaux de construction » se sont repliés de 0,2% durant la période sous revue. Cette évolution est essentiellement expliquée par celle des valeurs des matériaux de base, de la peinture, ainsi que des matériaux pour le revêtement des murs et du sol. En outre, l’augmentation des montants du fer et du sable a contrebalancé cette baisse. En comparaison au quatrième trimestre 2016, ils ont progressé de 5,5%. Les prix de la peinture se sont repliés de 0,8%, comparés au troisième trimestre 2017, du fait de la contraction de ceux des peintures à eau et des peintures à huile. Par rapport au quatrième trimestre 2016, ils ont augmenté de 0,1%. Les prix des matériaux pour le revêtement des murs et sols ont diminué de 0,1%, sous l’effet de la réduction des couts des carreaux sols. Par rapport à la période correspondante en 2016, ils ont chuté de 0,5%.  En effet, les coûts des matériaux de plomberie et sanitaire se sont appréciés de 0,3% au quatrième trimestre 2017, sous l’effet de la hausse des prix des matériaux sanitaires pour salle de bain et W-C. Concernant  à la période correspondante en 2016, ils ont crû de 1,1%. Ainsi, les prix des matériaux de menuiserie se sont relevés de 0,5% par rapport au trimestre précédent, en rapport avec la montée des prix des articles métalliques.

Zachari BADJI

À voir aussi

Production industrielle :Une baisse de 3,9% en septembre

L’activité industrielle est marquée, au mois de septembre 2018, par une baisse de 3,9% de …

Sénégal-BM : Le portefeuille passe de 700  à 1065 milliards

Le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, a présidé hier à …