SANTE

Consulations gratuites : Le ministère de la Santé va offrir différents services aux Dakarois

  • Date: 8 octobre 2015

En plus de l’initiative « Octobre rose » destinée à la prise en charge des cancers, le ministère de la Santé et de l’Action sociale organise à partir de demain 8 octobre jusqu’à vendredi des Journées de consultations gratuites. A l’occasion, un paquet de services sera offert aux Dakarois.

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre de sa politique de gratuité des soins, organise du 8 au 10 octobre 2015 des journées de consultation au profit des populations de Dakar. Placées sous le thème « Couverture maladie universelle, une réalité au Sénégal », elles permettront de consulter les populations et de faire des dépistages gratuits du cancer du sein et du col de l’utérus. Une opportunité sera également offerte aux programmes et directions dudit ministère pour communiquer sur leurs réalisations.
Les hôpitaux de Fann et Albert Royer sont désignés par le ministère de la Santé pour abriter ces activités. Le directeur du Chu de Fann, Dr Cheikh Tacko Diop qui a pris part à la conférence de presse organiséeavant hier à Dakar, a assuré que les services concernés seront ouverts aux populations. C’est ainsi que les salles du pavillon Salif Badiane des maladies infectieuses seront utilisées pour le dépistage des cancers.  Les soins bucco-dentaires seront aussi au programme.

Selon le chef de la Division bucco-dentaire du ministère de la Santé, Dr Awa Gaye, les affections liées aux maladies dentaires seront prises en compte durant ces trois jours. « Nous allons dépister, traiter des caries et extraire des dents qui ne seront plus récupérables », a informé Dr Gaye. En plus du traitement, les populations seront sensibilisées sur l’hygiène bucco-dentaire. « Ce sera une excellente opportunité pour nous de faire de la prévention bucco-dentaire », a-t-elle expliqué.
Dr Cheikh Tacko Diop a révélé que le dépistage du cancer du sein sera accompagné d’une mammographie dont le tarif connaîtra une baisse. Car le prix va passer de 40.000 à 25.000 FCfa. Il a précisé qu’en dehors de la Gériatrie, des soins bucco-dentaires et du dépistage des cancers, les autres services fonctionneront normalement. Pour bénéficier d’une prestation, les clients doivent, comme d’habitude, s’acquitter des tickets modérateurs.
Le directeur de l’hôpital d’enfants Albert Royer, Thierno Seydou Ndiaye, s’est engagé à soutenir cette initiative du ministère de la Santé pour que les couches les plus défavorisées de la population, notamment les enfants, soient prises en charge durant ces journées. Il a assuré que les enfants seront consultés en pédiatrie générale, en chirurgie ainsi que dans les autres spécialités.
Les personnes souffrant de maladies oculaires seront aussi prises en charge. Le coordonnateur du Programme de promotion de la santé oculaire, Dr Boubacar Sarr, a rappelé que 80% des cas de cécité sont évitables en Afrique. Ce qui veut dire, d’après lui, que 8 aveugles sur 10 sont inutilement handicapés. Il est prévu, durant ces journées,   d’organiser des camps de chirurgie de la cataracte qui seront des moments où les patients bénéficieront d’une opération gratuite.

Une exposition se tiendra à la Place du souvenir. Des informations sur la prévention seront livrées aux populations. Une campagne de don de sang est également au programme au Centre national de transfusion sanguine (Cnts) et dans les régions de Thiès, de Saint-Louis, Kaolack et Ziguinchor où les populations sont invitées à venir donner de leur sang.

Le Soleil

Numéros Utiles

Indicatif Sénégal (de l’étranger) :

221

Renseignements :

12 12

Horloge parlante :

15

Aéroport :

33 869 50 50 / 33 628 10 10

Sénélec (dépannage) :

33 867 31 00

Sénélec (délestage BCC) :

33 839 94 35

SDE (dépannage) :

800 11 11

Sonatel (dérangement) :

13

Hotline Orange :

41 41

Commissariat Central :

33 823 25 29 / 33 823 71 49

Gendarmerie num vert :

800 20 20

SOS MEDECINS :

33 889 15 15

SUMA ASSITANCE :

33 824 24 18 / 33 824 60 30

POMPIERS :

33 823 03 50

Centre anti poison :

818 00 15 15