Accueil / SANTE / Consultations gratuites à Ziguinchor Une équipe médicale de plus 80 médecins au chevet des populations

Consultations gratuites à Ziguinchor Une équipe médicale de plus 80 médecins au chevet des populations

L’association Ziguinchor Assistance Médicale va organiser des journées de consultation gratuite à Ziguinchor, du 17 au 21 septembre prochain. C’est pour permettre aux populations de cette localité de bénéficier de soins sans dépenser le moindre sou.

En prélude des journées de consultation gratuite prévues du 17 au 21 septembre prochain à Ziguinchor, un des membres du comité d’organisation a fait face à la presse, hier, pour revenir sur la pertinence de ces journées. Il s’agit de Docteur Saliou Badji, également chargé de communication de l’association Ziguinchor Assistance Médicale. Il a confié aux journalistes que leur association est composée par des ressortissants de Ziguinchor vivant à Dakar, qui avaient constaté que leurs parents souffraient énormément dans le domaine de la santé. Sur ce, ils se sont retrouvés en 2003 pour former cette association dans l’optique de venir en aide aux populations démunies. « Pendant les grandes vacances, nous choisissons des jours pour aller en Casamance et donner des soins gratuits à nos parents. Pour cette édition, les couvertures médicales sont prévues du 17 au 21 septembre à Ziguinchor », a-t-il dit.

Avant de poursuivre que : « une équipe médicale composée de 80 à 85 personnes sera déplacée. Il y aura dans cette équipe des médecins, des pharmaciens, des dentistes, des infirmiers et des sages-femmes. Non sans oublier des spécialistes comme les cardiologues, les gynécologues, etc. ». Donc, pour le Docteur Saliou Badji, ces journées seront également une occasion de faire le dépistage sur le cancer du col de l’utérus et le diabète. Par ailleurs, l’organisation de telles journées nécessitent des moyens financiers et logistiques. C’est la raison pour laquelle, outre les cotisations des membres de ladite association, les organisateurs ont saisi l’Ambassadeur d’Arabie Saoudite à Dakar, en la personne de M. Abdallah Al Abdan. Ce dernier a décidé de les soutenir arguant que cette initiative entre en étroite ligne dans sa politique de venir en aide aux populations démunies. Toutefois, plus de 5 mille personnes bénéficieront de ces consultations gratuites.

Cheikh Moussa SARR

À voir aussi

L’Asas décrète une grève de 72 heures

L’Alliance des syndicats de la santé (Asas), An Gueusseum maintient la pression sur le gouvernement. …

Réduction des Risques Vih/Tb: Les journalistes mieux outillés

L’Alliance nationale des communautés pour la santé a tenu, hier, un atelier d’orientation des journalistes. …