Accueil / ACTUALITES / Contournement de Rufisque : l’APIX invite à la prudence et au respect de la signalisation

Contournement de Rufisque : l’APIX invite à la prudence et au respect de la signalisation

L’Agence nationale chargée de la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) appelle les automobilistes à la prudence et au respect de la signalisation ‘’verticale et horizontale’’ sur la voie de contournement des villes de Rufisque et Bargny, annonce un communiqué transmis lundi à l’APS.

Un tel comportement s’impose en raison du fait que ‘’les automobilistes roulent sur une 2 fois 1 voie, en une file’’. Cet axe, explique le communiqué, a été ouvert par ‘’anticipation pour soulager les usagers de la traversée de la ville de Rufisque’’.

L’APIX a, entre autres, décidé de ‘’la gratuité du contournement, l’uniformisation de la circulation en 2X1 voies sur le tronçon allant de l’échangeur de Rufisque Ouest à l’intersection avec la route nationale à Diamniadio’’

Il est également interdit aux poids lourds, camions et bus d’utiliser le contournement. Sont aussi interdits les dépassements ainsi que les stationnements sur le tronçon situé entre l’échangeur de l’autoroute et le raccordement à la route nationale, à Bargny.

En revanche, les véhicules particuliers et les transports interurbains allant au-delà de Bargny peuvent l’emprunter.

La vitesse maximale autorisée sur cet axe est de 70 km/h alors que celle autorisée sur le barreau Ouest entre le giratoire du Cap des Biches et l’échangeur de Rufisque Ouest est de 30 à 50 km/h compte tenu de l’agglomération que traverse ce tronçon.

Selon le communiqué, il est mise en place ‘’une signalisation horizontale (marquage au sol) et verticale (panneau de pré-signalisation, d’indications directionnelles et de police, potences) d’une très bonne qualité’’.

Le texte souligne qu’il est prévu ‘’une assistance continue de la Gendarmerie assistée des bonhommes de chantier, recrutés par l’Ageroute et Senac SA., ainsi que la mise en place d’abris provisoires dotés de toilettes mobiles (bâti ou roulotte de chantier), servant de +pool+ aux éléments de la Gendarmerie’’.

‘’Il est demandé à Senac SA, note le communiqué, d’assister les forces de l’ordre en cas d’accident sur tout le contournement’’.

Les dispositions suivantes sont retenues : ‘’ barrière de péage à ne pas fermer et maintien des paysagers, surveillance des barrières de passage par les agents de SENAC et contrôle de la vitesse et du comportement des automobilistes’’.

Il a été également décidé de ‘’mettre en place des panneaux d’interdiction aux poids lourds, camions et bus, des bonhommes de chantiers expérimentés’’.

‘’Sur les 12.000 véhicules par jour enregistrés sur la traversée de Rufisque suivant l’étude de trafic, il y a lieu de faire une bonne typologie afin d’identifier le ratio de chaque catégorie de véhicule pour mieux appréhender la répartition du trafic’’, poursuit le communiqué.

APS/SG/ASG

À voir aussi

Ziguinchor : Le  PM annonce la construction d’un marché sous-régional

Le Premier ministre était hier au chevet des sinistrés de l’incendie du marché Tilène de …

Sen Tv: Thiamass claque la porte

Le Pdg de D-media Bougane Guéye Dany vient encore de perdre un de ses éléments. …