Accueil / SANTE / Contraception : Les premiers résultats de la pilule masculine sont tombés !

Contraception : Les premiers résultats de la pilule masculine sont tombés !

Alors que la pilule contraceptive masculine est en phase d’élaboration depuis plusieurs années, des chercheurs américains viennent de public les résultats d’un essai.

 La molécule qui change tout !

La pilule masculine est un mythe depuis plusieurs années, mais dont personne ne croit. Et pourtant des chercheurs américains ont réussi à fabriquer une pilule à base de diméthandrolone undécanoate (DMAU). Cette molécule est un combiné d’androgène, qui est l’hormone masculine, et un progestatif. Cette pilule doit être prise quotidiennement, comme la pilule féminine. Seulement les premiers résultats de la pilule masculine n’avaient pas été très prometteurs. En effet, les autres formes orales de testostérone augmenteraient le risque d’inflammation du foie. Il y avait également un autre problème avec la première version, car l’organisme éliminait trop rapidement, ce qui obligerait les hommes à prendre deux comprimés par jour. La DMAU est la nouvelle molécule qui pourrait permettre à la pilule masculine de voir le jour. Cette composition contient de l’acide gras qui ralentit l’élimination du traitement dans l’organisme, ce qui vient faire taire les premiers résultats décevants.

Aucun effet secondaire remarqué…

Après plusieurs années de tests, les chercheurs américains viennent de publier, dans Endocrine Society, les résultats d’un essai. Ils ont mené des essais sur 100 hommes âgés de 18 à 50 ans et leur ont injecté trois doses du contraceptif : 100, 200 et 400 milligrammes. C’est après 28 jours que le contraceptif s’est montré efficace. Bilan : La dose de 400 milligrammes permettrait de réduire le niveau de testostérone et de supprimer les deux hormones qui produisent des spermatozoïdes. En ce qui concerne l’état physique des hommes testeurs de cette nouvelle méthode de contraception, aucun effet secondaire grave n’a été diagnostiqué. Les seuls effets indésirables remarqués sont la prise de poids et la diminution du HDL, qui est le bon cholestérol.

« 21h, c’est l’heure de prendre ta pilule chéri ! »

Mais alors, les hommes sont-ils prêts à prendre cette pilule contraceptive tous les jours ? Si l’on en croit un sondage réalisé par le CSA en 2012, 61% des hommes se déclarent prêts à prendre la pilule si elle existait. Pas sûr quand voyant l’avancée de ce projet, les hommes ne changent pas d’avis. Allez les mecs, il est temps de soulager les femmes de toutes ces contraintes !

Alors messieurs, prêts à prendre votre pilule ?

À voir aussi

9,6 millions de personnes mourront, cette année

Une hausse du cancer. Il y aura 18,1 millions de nouveaux cas et 9,6 millions …

Des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre le paludisme

Des chercheurs burkinabè vont utiliser des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre l’anophèle vecteur du …