Accueil / ACTUALITES / Contrat d’affermage: La Sde zappée, Suez retenu

Contrat d’affermage: La Sde zappée, Suez retenu

L’État du Sénégal a décidé de renouveler le contrat d’affermage relatif à la gestion de l’hydraulique urbaine et périurbaine, qui arrive à échéance le 31 décembre 2018. L’Etat du Sénégal est en passe de filer la distribution de l’eau au groupe français Suez, au détriment de la Sde.

 Le contrat d’affermage ne sera pas renouvelé avec la SDE où les Sénégalais détiennent 42% des actions. L’Etat du Sénégal a porté son choix sur Suez, le Groupe français Suez, spécialisé dans la gestion de l’eau et des déchets, pour la gestion de l’hydraulique urbaine au détriment de la Sde et de Veolia. Le Gouvernement du Sénégal avait lancé, il y a 5 mois, le processus devant aboutir à la sélection d’un opérateur privé pour l’exploitation du service public de production et de distribution d’eau potable en zone urbaine et péri-urbaine. Mais, la Dcmp a voulu savoir pourquoi Suez a été retenu alors que la Sde a présenté l’offre financière la plus moins-disante. Les dossiers d’informations envoyés à la Direction de contrôle des marchés publics ont fait l’objet de plusieurs retours.

Le Ministre de l’Hydraulique, Mansour Faye, joint hier par la Rfm, rassure et précise que les dossiers d’appel d’offres sont en ce moment au niveau de la Dcmp qui a sept jours francs pour donner sa décision. En clair, le deadline est fixé d’ici à la semaine prochaine. Mansour Faye a tenu à répondre au  Conseil d’administration de la Sénégalaise des eaux (Sde) qui se dit inquiet du retard constaté dans l’attribution des contrats d’affermage. « Il n’y aucun retard dans l’attribution du contrat d’affermage », a-t-il soutenu, avant d’ajouter : «Dans cette affaire, le code des marchés publics a été bien respecté. » Même si la Sde a fait l’offre financière la moins disante, un autre critère entre en ligne de compte. Au-delà de l’argent, c’est la qualité de la distribution de l’eau et des services qui sont en jeu. « Même si le rendement réseau est autour de 80%, l’un des meilleurs rendements réseau en Afrique », signalait Mansour Faye. A rappeler que la  Sde a réalisé un chiffre d’affaires de 103 milliards de francs Cfa, dont 3,16 milliards de bénéfice.

La Ld s’en mêle

Le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique, qui s’est réuni hier jeudi, veut y voir clair dans cette affaire. La Ligue  Démocratique qui prend la pleine mesure de l’impact négatif des récentes  pénuries  d’eau sur la vie quotidienne des populations, exhorte le Gouvernement à se prémunir de toutes les garanties nécessaires dans l’octroi du contrat d’affermage au concessionnaire le plus apte à assurer un approvisionnement efficient en eau des populations notamment de Dakar et de sa banlieue.

M. BA

 

À voir aussi

Pont de l’émergence: La femme agressée en vie, ses bourreaux arrêtés

Fin de cavale des bourreaux de la femme agressée sous le Pont de l’émergence mercredi …

Gutierrez rappelle le Sénégal à l’ordre

Le Secrétaire général attire l’attention de l’Etat partie sur les violations dont a été victime …