Accueil / POLITIQUE / CONTROLE DES ELECTIONS La Cena pas encore assurée de toutes les garanties financières

CONTROLE DES ELECTIONS La Cena pas encore assurée de toutes les garanties financières

Un scrutin sans contrôleur de la Commission électorale Nationale Autonome, ne saurait être validé, a rappelé, hier, le Président de l’organe, au sortir d’un séminaire de renforcement des capacités pour les membres de la CEDA, même s’il dit penser que la levée de fonds du budget ne saurait tarder.
Plus de 11.000 contrôleurs devront assurer la bonne marche du scrutin, selon la Cena qui tenait, hier, un séminaire de renforcement, à l’attention des membres des commissions électorales départementales Autonomes.
Cet atelier, à l’attention des Présidents de commissions, était destiné à les pourvoir d’une méthode de formation des contrôleurs à la base des élections. Il a surtout insisté, selon Mouhamet Fall du comité d’organisation, sur la bonne restitution, au niveau départemental et sur un bon contrôle du scrutin. Les thèmes abordés ont-il, ainsi, été d’un rapport strict avec le scrutin.

La Cena qui a annoncé devoir gérer 3 fichiers, a noté que celui national était de 5 millions d’électeurs, pour 23.000, du côté des militaires et paramilitaires et de 203.000 pour les sénégalais de l’extérieur.

Cependant, a noté Doudou Ndir, Président de la Cena, les participants à cette session de formation ont été dotés d’un certain nombre de matériels, pour un bon contrôle du scrutin, même si, note-t-il, être toujours en attente du budget de couverture des opérations électorales, de plus de 9 milliards, pour la Présidentielle -les deux tours inclus-, les élections sénatoriales et législatives.

Le président du Cena s’est toutefois, dit confiant que toutes les ressources financières seront mises en place, courant Février.

Des innovations, devant être proposées, pour ce scrutin, selon le vice-président de la CENA, Pape Sambare Diop, elles concerneront les cours d’appels, ou encore, la parité intégrale sur toutes les listes.

Mamadou DIOUF


À voir aussi

Youssou Ndour sur la présidentielle de 2019 ‘’Bientôt on saura qui est qui”

La bataille de la présidentielle de 2019 est déjà lancée. Mais pour Youssou Ndour, il …

Presidentielle 2019 « Le serment de Mame Adama Guèye… »

Maître Mame Adama Guèye a procédé, ce week-end, au lancement officiel de son mouvement « Sénégal …