Accueil / ACTUALITES / Coopération Nord Sud Philippe Courard et Moustapha Niasse avocats des enfants

Coopération Nord Sud Philippe Courard et Moustapha Niasse avocats des enfants

Les Parlements du Nord et du Sud ont décidé d’unir leurs actions pour la recherche de solutions dans les domaines socio-juvéniles. En séjour depuis quelques jours au Sénégal, le Président du Parlement de la fédération de Wallonie Bruxelles, accompagné d’une forte délégation et son homologue sénégalais comptent harmoniser les réflexions, par « rapport aux priorités du Sénégal ». Comme l’a rappelé Moustapha Niasse qui parlait au nom de l’institution qu’il dirige.
Le Président de l’Assemblée nationale sénégalaise, Moustapha Niasse, accueille depuis quelques jours, son homologue de la Fédération de Wallonie Bruxelles Philippe Courard. Une visite de 5 jours, pour ensemble, apporter des solutions « par rapport aux priorités du Sénégal ».
C’est ainsi qu’au menu de la rencontre entre les deux délégations, les « deux entités ont beaucoup évoqué des problèmes relevant du social », souligne-t-on. « La protection juridique des mineurs » a été abordée, pour « un renforcement de ces enfants ». Pour un meilleur cadrage du « code de l’enfant ». Les parlementaires veulent « revoir le cadre, le code de l’enfant ». Pour une « réforme de la justice juvénile ».
Sur un autre registre, vu la nouvelle cartographie mondiale, ils comptent lors du « prochain contact aborder les questions liées aux grands enjeux comme la géopolitique et l’état de la coopération Sud-Sud, la problématique sur la formation des élites, discuter du concept de pauvreté, du chômage des jeunes, le système d’exploitation des ressources naturelles… »
À noter que les deux délégations signeront les résolutions, dimanche. Les Parlementaires wallons ont mis à profit ce voyage, pour découvrir la première capitale du Sénégal, Saint-Louis.

Ndèye DIAW

À voir aussi

« Au-delà de Tombouctou » : Pr Ousmane Kane resurgit l’authenticité de l’histoire de l’Afrique de l’Ouest musulmane

Chose promise chose due ! Le professeur Ousmane Kane a présenté son livre Beyond Tumbuktu version …

LOCAFRIQUE VA SE SUBSTITUER A BEN LADEN GROUP 400 milliards pour sauver la Sar

Ce seront 60 millions d’Euro soit environs 400 milliards de FCFA qui seront injectés dans …