Accueil / CULTURE / Côte d’Ivoire: Superbe Iso Lô !

Côte d’Ivoire: Superbe Iso Lô !

Avec Youssou N’dour, Ismaël Lô fait partie de l’une des figures emblématiques de la musique moderne sénégalaise dans le monde entier.C’est ce chanteur aux multiples dimensions qui a donné un spectacle mémorable le Samedi dernier à la salle Anoumabo du palais de la culture au public ivoirien qu’il n’a vu pendant près de 10 ans.

Source: Topvisages
Il était attendu. Il est venu.Ismaël Lô, l’enfant de Rufisque n’a pas failli à sa réputation d’artiste de talent. Le public composé en majorité d’Européen et de la communauté sénégalaise est venu redécouvrir le M’balax folk saupoudré de reggae et de petites ballades inattendues de Ismaël Lô.

Et oui ! Iso Lô(son surnom à Dakar) a gratifié le public d’un superbe concert à la hauteur de son talent.Avec son orchestre au grand complet, Ismaël Lô a fait danser tous les blancs présents qui sautillaient de partout tellement ils étaient emportés par les rythmes de l’harmonica et de la guitare de celui qu’on appelle affectueusement le « Bob Dylan » africain.

Même, les enfants du couple présidentiel présents n’ont pas pu résisté pour esquisser quelques pas de danse.La star sénégalaise a revisité son répertoire de chansons avec en prime son titre mondial « Tajabone ». Cette chanson Ismaël Lô la chantait tout petit à l’occasion des fêtes marquant le nouvel an musulman à Rufisque.

Il a aussi livré quelques titres de son dernier opus « Sénégal » en hommage à son pays au public disparate du palais de la culture. Tellement la communion était totale avec le public que Ismaël Lô n’a pas senti le mal de son doigt blessé par les cordes de sa guitare. L’homme qui s’est forgé une carapace de bon musicien au sein du super diamono(un célèbre groupe sénégalais des années 80) à la clef trente ans de carrière derrière lui a démontré avec mæstria qu’il demeure un porte-étendard de la musique africaine tout court.

A 51 ans bien sonné, Iso a montré qu’il était heureux de retrouver l’ambiance du public ivoirien qui le manquait depuis bientôt 10 ans. En deux heure d’horloge(Ismaël Lô est monté sur scène à 21h 30), l’artiste a réussi à tenir le public select à ses pieds. Le général de brigade Philipe Mangou, un inconditionnel fan de Iso annoncé n’a pu fait le déplacement pour calendrier chargé. Mais, la présence de 200 militaires dans la salle a rehaussé la fête qui eux aussi ce sont défoulés convenablement. Et, le public était en sécurité parfaitement. Ismaël Lô est vraiment un maître du live et il maîtrise son sujet.

D’une voix limpide, Iso nous a laissé emporter dans nos esprits par des chansons qui magnifie la femme.C’est ça aussi le grand Ismaël Lô. Et le succès qui le visite aujourd’hui est la reconnaissance d’une persévérance dans la musique.Son retour en terre d’Eburnie augure que la Côte d’Ivoire renoue avec les grands spectacle. Avant l’artiste vedette, Kandet Kanté a enflammé le public avec ses danseurs dans une belle chorégraphie enlevé.

Mawa Traoré, venue en retard a voulu faire arrêter le tour de chant d’Iso pour jouer sa partition. Ce que les organisateurs ont refusé tranquillement. C’est toute déçu qu’elle est rentré chez elle. Cela n’est pas professionnel de la trempe de Mawa Traoré. La fine pluie qui est tombée vers la fin du concert est salvatrice. Pour dire tout simplement que le concert d’Ismaël Lô fût une réussite. Notons que, aucuns débordements n’a été enregistré avant, pendant et après le show Iso Lô pour permettre aux pickpockets d’accomplir leur sale besogne. Le public n’a pas eu tort d’effectuer le déplacement. Bravo et Dalall thi Diamm(bienvenue en Wolof) à Ismaël Lô en Côte d’Ivoire !


À voir aussi

Thione Seck s’épanche- Les Faux billets, Modou Kara, Youssou Ndour – Le lead vocal du Raam daan dit tout

Absent de la scène musique depuis quelques temps, Thione Seck compte signer son retour avec …

Visite de Macron au Sénégal Les acteurs culturels dévoilent la face cachée entre Paris et Dakar

 La visite du Président des français au Sénégal suscite beaucoup de réactions. Les acteurs culturels …