Accueil / SPORT / Coupe caf Génération Foot sur les traces de la «Vieille Dame»

Coupe caf Génération Foot sur les traces de la «Vieille Dame»

Après avoir pris une bonne option à Dakar en s’imposant sur le score de (3-1) devant la Renaissance Sportive de Berkane, Génération Foot tentera de marcher sur les traces de la Jeanne d’Arc de Dakar en décrochant la qualification demain mercredi au Maroc (18H00).

En 2004, la Jeanne d’Arc de Dakar avait disputé les phases de groupes de la Ligue africaine des champions. Et depuis la «Vieille Dame», aucun autre club sénégalais n’a franchi le 3e et dernier tour d’une compétition africaine. Mais, depuis sa victoire sur la Renaissance Sportive de Berkane (3-1), en match de barrages de la coupe de la Confédération, Génération Foot a mis un pied et deux orteils dans les phases de poules.  Surtout qu’avec la nouvelle formule de compétition de la Caf, les équipes éliminées au 1er tour de la Ligue des champions sont reversées en coupe de la Confédération pour un tour de cadrage qualificatif pour les phases de groupes.

Aucun club sénégalais éliminé avec 2 buts d’écart à l’aller
Une seule fois, un club sénégalais, comme Génération Foot aujourd’hui, a été obligée d’aller chercher sa qualification à l’extérieur, après une victoire par 2 buts d’écart à domicile, en coupe de la Confédération.  La Jeanne d’Arc de Dakar s’était qualifiée en 1998 devant les… Marocains de la Renaissance de Settat (0-0 au retour), après avoir remporté l’aller sur le score de 2-0. S’y ajoute que d’une manière générale, huit (8) fois sur onze (11), en coupe de la Confédération, les équipes sénégalaises ont été qualifiées, après avoir gagné la manche aller, à domicile. Que ce soit par 1-0, 2-0, 2-1, 3-1…  Comme quoi, Génération Foot devra passer, sauf surprise…

Revenir à 3-1 des Marocains

Cette opposition Génération Foot-Berkane est la 4e du genre entre club sénégalais et marocains, depuis la mise sur pied de cette compétition en 2004. Et il faut noter que les équipes chérifiennes ne réussissent pas souvent au foot local dans cette compétition.  En effet, les clubs marocains ont déjà éliminé à 3 reprises les clubs sénégalais. Le Touré Kunda (actuel Mbour PC) avait été sorti par le Fus de Rabat au premier tour en 2011 (2-0, 1-2). Un an avant, les «Vert-Blanc» du Jaraaf s’étaient fait sortir par … le Fus de Rabat aussi, au tour préliminaire (2-1, 2-0). Et dernièrement, c’était au tour de Mbour Petite Côte de tomber devant cette même Renaissance Sportive de Berkane (2-1, 1-1), aux tours préliminaires.

Faire mieux que la Jeanne d’Arc !

Génération Foot sait ce qui l’attend ce mercredi  au Maroc. D’autant que le palmarès sénégalais en Coupe de la Caf se limite seulement à une finale et une demi-finale, décrochée toutes par la Jeanne d’Arc. En 1998, la JA était tombée devant le Club Sportif Sfaxien Tunisie (1-0, 3-0) en finale. Et en 1975, les «Bleu-Blancs» étaient éliminés par la Stella d’Abidjan (2-2, 2-1). C’est en 2004 que la Caf a fusionné la Coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes et la Coupe de la Caf pour former la Coupe de la confédération. La Coupe de la Caf existait depuis 1992.  Amadou Dia Ndiaye a inscrit les trois buts de Génération Foot (50e, 59e et 64e). C’est Ayoub El Kaabi qui avait ouvert le score pour la RS Berkane (35e).

Sport221.Com

À voir aussi

Coupe du Sénégal Le parrainage reporte les 1/4 de finale

Les quarts de finale de la Coupe du Sénégal, qui devaient se tenir demain au Stade …

Montée en premier league Armand veut imiter Alfred, Cheikh Ndoye en danger

Alfred Ndiaye jouera la saison prochaine année en Premier League. A trois journées de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *