téléchargement

COUPE DU SÉNÉGAL- Le Casa-Sports pour la passe de trois, Niary Tally pour une première

La finale de l’édition 2016, de la Coupe du Sénégal, catégorie des séniors, va mettre aux prises le Casa-Sports, vainqueur à deux reprises de ce trophée et Niary Tally, qui cherche à s’inscrire son nom au palmarès de cette compétition.

Vainqueur de ce trophée en 1979, alors que son actuel entraîneur, Demba Ramata Ndiaye, en était le capitaine, l’équipe fanion du sud du pays a attendu 2011 pour inscrire une deuxième fois son nom au palmarès de cette compétition. En 1979, le Casa-Sports a triomphé du Jaraaf (2-0), avant de venir à bout (1-0), en 2011, de Touré Kunda de Mbour, actuel Mbour Petit-Côte (MPC).
Entre temps, elle avait perdu en 1962 (1-6) contre la Jeanne d’Arc ce trophée national. La Jeanne d’Arc l’a encore privé une deuxième fois de la Coupe nationale, une édition restée dans les mémoires, et pas seulement parce qu’elle fut jouée en deux rencontres.
Lors du premier match, les deux équipes avaient fait match nul 1-1. La ’’vieille dame’’ a finalement remporté le deuxième match de cette confrontation grâce à un but sur penalty de Baba Touré, décédé samedi dernier à Guédiawaye. Un but qui a semé le trouble dans les rangs du Casa-Sports et qui a valu une suspension à vie à feu Jules Bocandé, décédé le 7 mai 2012. Il avait porté un coup à l’arbitre.
Suite à cette suspension, Bocandé s’est expatrié en Europe, en Belgique puis en France, pour devenir la première grande star du football sénégalais. Le Casa-Sports a par la suite perdu deux autres finales de Coupe nationale, dont celle de 2013, contre le Jaraaf de Dakar, aux tirs au but (1TAB2 et 1-1 à la fin du temps réglementaire et des prolongations).  La saison dernière enfin, l’équipe-fanion de la capitale sud du Sénégal, a perdu le trophée contre Génération Foot après prolongations 4-3 (2-2 à l’issue des 90 minutes).
S’agissant de l’équipe de Niary Tally, ancien gros bras du championnat national populaire, autrement appelé « navétanes », elle s’est affilée à la Fédération sénégalaise de football en 2005. Si elle a remporté la Coupe de la Ligue en 2012 et a été finaliste du championnat en 2010 (perdue contre le Jaraaf), elle jouera ce samedi sa première finale de Coupe nationale au stade Léopold Sédar Senghor.
À cette occasion, l’équipe de Niary Tally-Grand Dakar et Biscuiterie, en plus d’inscrire son nom sur le palmarès du football national, va tenter de réussir avec son adversaire le pari de la mobilisation.

Georges Emmanuel Ndiaye avec Aps

Voir aussi

FOOT – TOURNOI DE DOHA Les juniors du Sénégal en finale

 L’équipe du Sénégal des moins de 20 ans s’est qualifiée hier pour la finale du …