Accueil / CULTURE / Cours Sainte Marie de Hann : Les élèves exposent sur le thème de l’esclavage

Cours Sainte Marie de Hann : Les élèves exposent sur le thème de l’esclavage

« Brisons les chaînes » tel est le thème du vernissage de l’exposition de la journée l’abolition de l’esclavage organisée hier par les élèves et le corps enseignant du Cours Sainte Marie de Hann qui se sont souvenus de la traite négrière.

Source: Le Soleil
Les Cours Sainte Marie de Hann a commémoré hier, à travers une exposition la Journée de l’abolition de l’esclavage. La cérémonie a étémarquée par une visite guidée du collège passant par la place dénommée “ Square de l’Ile de Gorée ”, suivie par la signature du livre d’Or, s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités.Parmi les personnalités on notait la présence du directeur du livre et de la lecture, Sahite Sarr Samb, de la directrice des Cours Saint Marie de Hann, Mme Marie Hélène Cuenot, du corps enseignant et d’une forte délégation française.

Les œuvres de l’exposition entièrement réalisées par les élèves sur le thème de l’esclavage dénoncent aussi différentes autres formes d’esclavage moderne .

Marie Hélène Cuénot déplore qu’après l’abolition de l’esclavage, des hommes et des femmes travaillent encore dans des conditions difficiles, mettant en cause leur liberté. Le directeur du livre et de la lecture, M. Saïd Sarr Samb a bien apprécié la journée de l’abolition organisée par les Cours Saint Marie de Hann. Selon lui, elle traduit une volonté d’œuvrer pour la reconnaissance permanente de la réalité historique de l’esclavage.

Par cet acte, poursuit-il « vous invitez les jeunes et les adultes à plus de vigilance pour que de telles formes d’asservissement humain ne puissent plus se reproduire dans le monde ».

Sahite Sarr Samb estime que la commémoration de la journée de l’abolition de l’esclavage est une bonne leçon pour l’humanité, une humanité qui doit vivre dans un monde de liberté et de paix où chacun pourra s’épanouir. La directrice des Cours Sainte Marie de Hann a admiré à sa juste valeur les jolis tableaux des élèves accrochés dans le hall d’entrée de l’établissement. A cet effet, elle a émis le souhait que les élèves des Cours Sainte Marie de Hann, en collaboration avec les artistes, puissent organiser chaque mois ; une exposition da


À voir aussi

Maroc-Sénégal Farssi immortalise les relations historiques entre les deux pays

Professeur titulaire à l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar,  Sidi Mohamed Farssi vient de publier un …

«Le réveil des lions» Laye ‘’Ananas’’ dédie une fresque aux Gaindés du Foot

La compagnie de danse, « Lions of Africa », dirigée par Abdoulaye Dieng dit Laye Ananas, a …