Couverture maladie universelle : A Thiès, les conducteurs de motos « Jakarta » roulent vers une mutuelle de santé

Les responsables de l’Association des conducteurs de motos « Jakarta » de la ville de Thiès se sont engagés sur la route de la Couverture maladie universelle (Cmu). Sous la conduite de leur président, Samba Coumba Samb, appuyé par le Groupe de recherches et d’appui aux initiatives mutualistes, le district sanitaire, l’Agence de la Cmu et Abt/Usaid, le partenaire financier, une première rencontre d’informations a eu lieu samedi dernier. Soixante dix chefs d’arrêts de motos  « Jakarta » y ont pris part.

Une participation massive qui renseigne sur la prise de conscience élevée des conducteurs de motos « Jakarta » qui ont eu à assurer leurs outils de travail, passer le permis. Mais, au fil du temps, ils se sont se rendus compte qu’ils sont laissés en rade dans leur prise en charge sanitaire. « Ce processus entamé lors de cette rencontre avec les spécialistes sur la question de la Cmu nous agrée et nous requinque dans notre choix de gagner paisiblement notre vie et en toute sécurité comme tout bon citoyen », a indiqué Samba Coumba Samb. Selon lui, pouvoir accéder aux soins de santé avec facilité et à moindre coût est une aubaine pour les conducteurs de motos « Jakarta ». « Des soins adéquats ont un coût et les conditions économiques sont si dures que seule la mutualisation peut nous aider à régler cette question importante », a ajouté M. Samb.

Sur la même lancée, Mme Fatima Zahra Gaye du district sanitaire de Thiès est revenue sur l’intérêt d’avoir une assurance maladie en raison du risque lié à l’activité des conducteurs de motos « Jakarta ». «  Ils sont en permanence dans la circulation, donc le fait que leur association décide de faire de l’adhésion à leur mutuelle de santé en gestation une obligation de tout membre suffit pour mesurer le degré de leur engagement. C’est la première fois que nous entendons une telle décision », a-t-elle magnifié. En tant que président national des conducteurs de motos « Jakarta », Samba Coumba Samb a indiqué qu’ils veulent maîtriser la gestion d’une mutuelle de Santé d’abord au niveau local, mais son ambition est d’en implanter partout dans le pays où se trouvent des conducteurs de motos « Jakarta » membres de leur association.

Le soleil

Voir aussi

Lutte contre le Vih/Sida en Afrique : Macky Sall lancera le Plan d’urgence au sommet du Nepad

Le soleil- Le président de la République, Macky Sall, lancera officiellement le Plan d’urgence et de …