Couverture maladie universelle : L’Union départementale des mutuelles de Dagana installée

Une assemblée générale a enregistré la présence de 12 mutuelles de santé provenant des 11 communes du département de Dagana. L’objectif de cette manifestation, présidée par Cheikh Seydi Aboubacar Mbengue, directeur général de l’Agence pour la Couverture maladie universelle (Cmu), a été de mettre en place l’Union départementale.

Les questions sociales occupent une place de choix dans les différents plans mis en place par l’Etat. C’est pourquoi, au-delà des bourses de sécurité familiale, censées soulager certaines populations, la mise en œuvre des mutuelles de santé permet la démocratisation de l’accès à la couverture maladie. Ainsi, avec cette manifestation qui consacre la mise en place de l’Union départementale, « le projet atteint une nouvelle dynamique et va permettre la prise en charge des mutualisés dans les hôpitaux ».

En effet, depuis le début de l’aventure, quelques 660 mutuelles communales ont été mises en place, « et dans le processus, il fallait travailler à les organiser en Union départementale faitière, étape importante qui marque la fin de la mise en place des entités communales », a affirmé M. Mbengue. Il est revenu sur le processus exemplaire fait de consensus à Dagana, tout en rappelant la particularité du Walo, en général, où il est important d’organiser les structures paysannes en mutuelles. Dans cette même logique, les responsables de l’Agence de la Cmu ont demandé à ce que la Compagnie sucrière sénégalaise (Css) puisse être, dans le cadre de la Rse, associée dans la recherche d’appuis au profit de l’Union départementale.  Aussi M. Mbengue a-t-il souligné l’importance de la mutualisation des élèves, de même que la création d’un régime simplifié des petits contribuables comme les maçons, coiffeurs, menuisiers et autres métiers assimilés.

Le Pca de l’Union départementale, M. Baba Sarra Laye, est revenu sur la méthode qui a prévalu dans la mise en place de la structure. Selon lui, chaque mutuelle a amené 2 membres et parmi les 24 personnes désignées, sept constituent le bureau exécutif.

Le Soleil

Voir aussi

telechargement-12

LUTTE CONTRE LE SIDA- Safiatou Thiam convie le secteur privé à financer le programme

Le secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS), Docteur Safiatou Thiam, …

Open