Accueil / SOCIETE / Criminalité en hausse: Jamra réclame un référendum sur la peine capitale
Mame Mactar Gueye de Jamra

Criminalité en hausse: Jamra réclame un référendum sur la peine capitale

Jamra  et l’Ong« DarulKhourannWalHikhsann » ont déclaré être en faveur d’un référendum sur le rétablissement de la peine capitale.

 Face à la recrudescence des meurtres, Jamra etDarulKhourannWalHikhsann invitent le Chef de l’État, en sa qualité de garant de la sécurité de tous, à convoquer d’urgence un Conseil présidentiel spécial sur la question, en le faisant assortir d’une consultation référendaire (couplée aux élections locales de décembre 2019). Ce, pour donner démocratiquement l’opportunité aux populations angoissées de se prononcer sur rétablissement de la peine capitale. L’objectif, selon Jamra et Cie, est de faire changer l’insécurité de camp.

Selon Jamra, l’abrogationde la Loi 2004-38 du 28 décembre 2004, qui avait aboli la peine de mort au Sénégal, constitue en soi un aveu d’échec en terme d’éducation des masses, de sécurité publique, de chômage endémique, de paupérisation des couches sociales déshéritées, de toxicomanie juvénile, de prolifération des salles de jeux et des bars clandestins… véritables racines du Mal.

En d’autres termes, l’application de la peine capitale devrait être la dernière des coercitions, la priorité devant consister à résorber ces maux sociaux qui constituent les véritables terreaux dont se nourrit la criminalité.

Selon Jamra, en ce qui concerne l’homicide volontaire, Allah est formel : «Appliquez au tueur la Loi du Talion» (SôratoulBakhara, versets 178-179).

La criminalité, en banlieue particulièrement, se doit d’être résolument et prioritairement pris à bras-le-corps, estime Jamra « Ce, avec autant de détermination que ces auteurs de crimes de sang, de viols meurtriers, d’enlèvements d’enfants, souvent retrouvés sans vie ou amputés de membres ou d’organes, de ces vols à mains armées suivis de meurtres, perpétrés en plein jour, souvent aux domiciles même des victimes. »

  1. BA

À voir aussi

Erreur judiciaire : témoignages poignants d’un ancien enfant détenu

Un accident fait un mort et 3 blessés à Sindia

La route a encore tué. Une voiture transportant des bagages est entrée en collision avec …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.