téléchargement

Crise à l’hôpital régional de Ziguinchor

Le personnel de l’hôpital régional de Ziguinchor rue dans les brancards. Ceci face à la situation déplorable que traverse la dite structure sanitaire. Entre autres pathologies : la vétusté des bâtiments et la faible capacité d’accueil pour l’hospitalisation des patients. «On se rend compte que depuis plusieurs années, aucun investissement n’est fait pour essayer de réhabiliter les locaux. Aujourd’hui, l’hôpital régional est confronté à un énorme problème de locaux pour plusieurs services. La dermatologie, l’urologie, la néphrologie, l’Orl sont des services qui n’ont pas de locaux pour hospitaliser leurs malades. On a un problème d’étanchéité au niveau de tous les bâtiments de l’hôpital», dénonce Ibrahima Thiaré, président de l’Intersyndicale des travailleurs de l’hôpital régional de Ziguinchor.

Face à la presse locale en début de semaine, les travailleurs ont également décrié la qualité des prestations à cause d’un manque de personnel qualifié. «Nous avons aussi des problèmes de personnel qualifié pour pouvoir prendre en charge correctement les malades qui fréquentent la structure. On a une seule ambulance qui chaque semaine, évacue des malades à (Ndakaaru). La liste n’est pas exhaustive, mais vraiment, on a énormément de problèmes», dit M. Thiaré selon qui «depuis presque deux ans, on a alerté. On a un directeur qui manage mal et les différentes factions agissent de manière solitaire…»

«…Ce qui nous a, à plusieurs fois, amenés à des grèves et maintenant, nous sommes conscients qu’il faut faire quelque chose pour les populations qui souffrent. Et pour se faire, l’intersyndicale a décidé d’agir et nous irons jusqu’au bout» prévient Ibrahima Thiaré. Pour redresser le centre hospitalier régional de Ziguinchor, le personnel appelle la direction de l’hôpital régional à changer son système managérial. « Ce que nous souhaitons, c’est qu’il puisse changer son système managérial et essayer de faire évoluer l’hôpital cette fois-ci, l’intersyndicale a décidé d’agir jusqu’au bout».

Voir aussi

telechargement-15

Gamou 2016 : Al Amine plaide l’équipement de l’hôpital Abdoul Aziz Dabakh de Tivaouane

C’est une doléance formulée hier, en marge du comité régional de développement en vue du …