Accueil / ECONOMIE / Crise économique : rumeurs, démentis et inquiétudes autour de la Grèce

Crise économique : rumeurs, démentis et inquiétudes autour de la Grèce

La journée de ce mardi 13 septembre 2011 concentre à nouveau toutes les inquiétudes autour de la situation de la Grèce. On parle de faillite, de défauts de paiement du pays et même de sa sortie de la zone euro. Les scénarios catastrophes sont évoqués ici et là et ne semblent plus tabous. Sans que l’on ne sache vraiment s’il s’agit de rumeurs, d’affolements ou de débuts de négociations. Ce mardi, Angela Merkel a néanmoins tenu à apaiser les débats.

Rumeurs, démentis, et déclarations contradictoires affolent les Bourses européennes ce mardi. Les dirigeants tentent maintenant de rassurer les marchés.

En Allemagne, Angela Merkel se veut optimiste et explique que tout est fait pour empêcher une faillite de la Grèce. Et ce malgré les déclarations de son ministre de l’Economie, lundi 12 septembre, qui a entraîné la chute des valeurs bancaires. Il évoquait un éventuel défaut de paiement de la Grèce.

Après cette frayeur, les investisseurs ont connu une fausse joie. Les marchés s’étaient emballés à l’idée d’une initiative franco-allemande pour résoudre la crise grecque. Les titres de BNP-Paribas ont même connu un rebond en une demi-journée grâce à ce nouvel espoir. Mais l’Elysée a démenti cette information, entraînant une nouvelle chute des Bourses européennes.

Autre coup de théâtre : les investisseurs ont placé toutes leurs espérances dans le rachat d’obligations italiennes par la Chine ce mardi 13 septembre matin. Mais Pékin a, à son tour, démenti. Et les marchés ont vécu une nouvelle volte-face.

Face à ce vent de panique, le Premier ministre grec Georges Papandréou doit s’entretenir avec Nicolas Sarkozy et Angela Merkel lors d’une téléconférence mercredi 14 septembre. Au programme : la réforme de la zone euro et la place de la Grèce dans une union économique renforcée.

RFI

À voir aussi

Finances publiques : PEFA 2016 pour évaluer la performance du système de gestion

Le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, en collaboration avec la Délégation de …

Consommation :Baisse de 0,6% de l’indice harmonise des prix en octobre 

La  diminution des prix des services de « communication » et des « produits alimentaires …