Accueil / ACTUALITES / Crise financière à l’Isra: La Direction générale dément l’Intersyndicale

Crise financière à l’Isra: La Direction générale dément l’Intersyndicale

Suite à la sortie de l’intersyndicale de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), alertant sur la situation préoccupante avec une crise financière aiguë, la Direction générale dudit institut a brandi un communiqué pour démentir ces allégations.

La Direction générale de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) est très remontée contre de l’intersyndicale de l’Institut. Dans un communiqué, les autorités de cet institut démentent la situation préoccupante avec une crise financière aiguë dont fait part l’intersyndicale. « Face à cette déclaration très regrettable, des mises au point s’imposent pour éclairer l’opinion et lever toute équivoque tendant à ternir l’image de notre prestigieux institut qu’est l’ISRA, plus connu dans ses innombrables innovations et réalisations en termes de recherches et de technologies, et non dans des dénonciations injustifiées », lit-on dans la missive. La Direction générale informe qu’elle tient à réaffirmer l’appui constant que le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural apporte à l’ISRA dans la prise en charge de ses problèmes. « A ce jour, les agents de l’ISRA ont régulièrement reçu leurs salaires, sans exception, même si des retards sont parfois observés d’un mois à l’autre », martèle ladite direction. Concernant la mobilisation de ressources financières dont l’intersyndicale fait écho, l’ISRA fait noter que des stratégies, en étroite collaboration avec le Ministère, sont mises en œuvre pour respecter tous les engagements de l’ISRA, aussi bien vis-à-vis des partenaires sociaux que des partenaires scientifique, technique et financier.

« Dans ce sens, le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural (MAER), en tant que scientifique engagé et dévoué à la cause des chercheurs, a toujours soutenu l’ISRA à chaque fois qu’il y a des difficultés, et ce, en fonction de ses possibilités », tonne la Direction générale. Dans la missive envoyée au Ministre de l’Agriculture, la direction de l’ISRA se demande qui est derrière cette agitation. «L’intersyndicale doit se rendre à l’évidence, en toute responsabilité, que la tutelle n’a ménagé aucun effort pour aider l’ISRA. C’est le cas, d’ailleurs, lorsqu’il s’est agi de stabiliser le personnel de son Centre régional d’excellence basé à Thiès (ISRA/CERAAS), dont la déflation allait fragiliser l’ISRA et remettre en cause l’excellence de ses travaux de recherches. Et parlant d’excellence, le Chef de l’Etat n’a jamais manqué de féliciter l’ISRA pour le travail remarquable accompli, en contribution à l’atteinte des objectifs du PRACAS, de la campagne nationale de vaccination avec le MEPA et dans l’évaluation des ressources halieutiques (MPEM) et la sauvegarde des ressources naturelles, dans un contexte de mitigation et d’adaptation aux changements climatiques (MAER/MEDD) ». La direction générale de l’ISRA qui indique que le Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural a toujours soutenu financièrement l’ISRA dans la reconstitution du capital semencier et la mise en œuvre de programmes spéciaux. Et c’est ce qui nous a valu tous ces records enregistrés ces dernières années dans les productions agricoles.

 

Ngoya NDIAYE

 

À voir aussi

Indemnisation des »Diambars »: L’Onu saisie la semaine prochaine

Le Collectif des 495 « Diambars » anciens combattants de la Guerre du Golfe, accompagné des familles …

Décès Sidy Lamine : Macky offre 20 millions en guise de condoléances

Le chef de l’Etat a présenté hier ses condoléances à la famille de Sidy Lamine …