26 juillet, 2014
Accueil » CUISINE » Cuisine : 10 astuces pour réussir vos chocolats de Pacques
Cuisine : 10 astuces pour réussir vos chocolats de Pacques

Cuisine : 10 astuces pour réussir vos chocolats de Pacques

1- Pour réaliser des chocolats de qualité, veillez à choisir un chocolat pâtissier en tablettes ou du chocolat de couverture en pistoles. Ils sont sans matière grasse et se prête parfaitement à cet exercice.

2- Le chocolat, on ne s’en lasse pas. Mais pourquoi ne pas l’accompagner de pralinoise, de noisettes mais aussi de fruits secs, de céréales voire d’épices pour les plus inspirés ?

3- C’est un fait, Pâques est une fête colorée ! Pour des personnages hauts en couleurs, versez 2 ou 3 gouttes de colorant alimentaire dans du chocolat blanc fondu.

4- Pour vous aider dans la réalisation de vos cadeaux chocolatés, il existe des moules en polycarbonate de toutes les formes : œufs, cloches, poule, lapin, etc. Ils permettent un démoulage simple et rapide.

5- Avant de passer aux choses sérieuses, passez un coton à l’intérieur de votre moule. Cela permettra de faire disparaitre toutes traces d’humidité ou de poussière qui pourrait endommager la forme de votre personnage.

6- Pour un chocolat brillant, il n’y a qu’une seule technique et elle est imparable : c’est le tempérage ! Cette étape veut que le chocolat subisse plusieurs changements de températures qui permettront au beurre de cacao de se cristalliser. Vous devez, pour cela, chauffer votre chocolat, pas trop car vous devez pouvoir y laisser le doigt quelques secondes. Laissez-le alors tiédir un peu avant la dernière étape : le chauffer à nouveau !

7- En remplissant vos moules, veillez à ce que la couche soit bien lisse. Pour cela, tapez doucement votre moule pour enlever toutes les bulles d’air. Cela permettra également de mieux étaler le chocolat.

8- Une fois vos chocolats refroidis et durcis, utilisez le chocolat restant comme colle. Une fois chauffé, appliquez-le rapidement pour ne pas le laisser refroidir avant d’avoir fixé les deux parties.

9- Le ruban, c’est pas seulement pour faire beau ! Il est également bien utile pour laisser les deux parties collées entre elles ! Attachez-le sur la forme, elle sera moins susceptible de bouger !

10- Pour vous faciliter l’étape du collage, vous pouvez aussi remettre vos créations dans leur moule. Il vous sera plus facile de les appliquer l’un sur l’autre sans faire fondre le chocolat ni laisser des traces de doigts.

cuisineAZ