Accueil / People / CULTURE- Une Exposition Kemboury

CULTURE- Une Exposition Kemboury

 Dans le cadre du « Mois de la femme », la galerie Kemboury a  présenté une exposition « Oxygène »  du 18 au 25 mars 2016 au Cercle de l’Union. En présence de plusieurs exposants notamment, Madeleine D. Senghor, Djibril Fall Diène, Khadidiatou Sow.

Le cercle de l’union a accueilli des artistes, peintres et plasticiens dans le cadre  du « Mois de la femme ».  Une chose que ont beaucoup apprécié les acteurs particulièrement  Djibril Fall Diène qui a été l’invité surprise de cette exposition. « Je suis vraiment satisfait de participer à cette exposition. Je ne savais pas que mes tableaux allaient être exposés. Je fais particulièrement des tableaux d’art traditionnel pour en fait, faire connaitre nos traditions. À travers ces œuvres, l’habillement  de la femme, la valeur nous fait recourir à la tradition et à la culture de la femme sénégalaise », souligne-t-il.

De l’autre côté, Khadidiatou Sow, artiste plasticienne, se focalise sur des personnages qu’elle met en des situations dans le but de leur permettre de pouvoir inventer son histoire. « La plupart de mes œuvres, je les accentue sur des personnages, que je mets souvent dans des situations pour  permettre à celui qui est en face de l’œuvre de pouvoir se créer son histoire », précise-t-elle. Ainsi, pour cette jeune artiste plasticienne, travaillant principalement sur des thèmes personnels, la femme est sa principale source d’inspiration. Cependant, pour tous ces artistes, qui ont eu à participer à cette exposition à l’occasion du « Mois de la femme », cette dernière est le berceau de l’humanité, et elle est une source d’inspiration qui leur facilite leur travail de peintre. C’est peut-être dans cette perspective que Massamba Mbaye dans « CRITIQUE D’ART » disait « une femme qui peint, dessine, sculpte, modélise, crayonne… créée, prolonge cette fraicheur de la vie qui exorcise nos démons et écris avec la couleur un hymne. Hymne de l’espoir. » Pour dire, la femme elle est source de vie et elle donne de l’assurance. Ouverte en novembre 1996 par Mme Thérèse Turpin Diatta, la Galerie participe depuis 1998 à toutes les biennales (sauf en 2002 où la galerie a représenté le Sénégal au Japon pour l’exposition d’arts qui avait eu lieu dans le cadre de la Coupe du monde 2002). Beaucoup d’artistes du Togo ont également eu à exposer à la galerie. Madame Diatta ne se limite pas seulement aux tableaux et aux sculptures, mais aussi à une grande exposition vente sur les bijoux Touaregs, une collection spéciale et très rare. Son slogan « l’art en soi », prend tout son sens lorsque vous foulez la porte de la galerie !

Khady Thiam Coly

Share This:

À voir aussi

Ivanka Trump : son mari, dans le pétrin !

Marié à Ivanka Trump , Jared Kusher est donc le genre de Donald Trump, 45e …